image de l'article
Catégorie
Plomberie

Pourquoi appeler un plombier en cas de fuite d'eau ?

Etienne 11 avril , 2021

Si vous êtes confronté à une fuite d’eau dans vos canalisations, la première chose à faire est de repérer la fuite au vue de programmer la réparation avec un professionnel de la plomberie. Cela est primordial car l’eau gaspillée engendre une augmentation considérable de votre facture, en plus de laisser des dégâts des eaux importants.

A quel moment faire intervenir le plombier ?

L’intervention d’un plombier qualifié est primordial lorsque vous ne maîtrisez pas les ficelles de la plomberie. En effet, cette opération nécessite un savoir-faire qui s’acquiert non seulement après avoir suivi une formation adéquate mais aussi au fur et à mesure des interventions. 

En cas de fuite d’eau hors d’un robinet ou située au niveau des toilettes, le plombier effectuera assidûment et avec précision la recherche de fuite. Il analysera l’écoulement de l’eau et prendra le temps de voir si les mûrs ou les sols sont imbibés. Cette recherche engendre dans certains cas la destruction d’une partie de vos murs et sol pour faciliter la détection de la source de la fuite d’eau. Le plombier vous fera gagner du temps et surtout vous fera économiser de l’argent s’il intervient dès les premiers signes de fuite. Un plombier s’attellera dans la réparation des canalisations en un temps record, alors que si vous tentez de le faire vous-même, cela risque de vous prendre quelques jours surtout si vous n’êtes pas bricoleur.

Les services de dépannage en urgence

Un artisan plombier dispose de toute l’expertise nécessaire pour solutionner tous les problèmes ayant un impact sur votre installation de plomberie. Il se déplacera pour réparer une fuite d’eau, pour déboucher une canalisation obstruée, pour remplacer un chauffe-eau qui ne fonctionne plus et pour effectuer l’entretien de tous les conduits d’eau. Dans le cas où vous n’avez pas de connaissance particulière dans le domaine de la plomberie, il est judicieux de contacter un professionnel pour éviter de se retrouver avec des dégâts des eaux. L’avantage de l’artisan est qu’il se déplace de jour comme de nuit en vue de réaliser une intervention d’urgence. 

Sachez toutefois que les interventions hors des heures habituelles seront pour la plupart du temps facturées à des prix plus élevés. Certains interviennent en moins d’une heure, voire en une demi-heure en vue de résoudre les soucis de canalisations.

La mise en place de l’installation de plomberie

Le rôle d’un plombier est de réaliser l’acheminement de l’eau potable jusqu’aux sanitaires. Il doit pour ce faire, réaliser des plans de réseau et s’y conformer afin d’installer les tuyauteries. Il veille aussi à ce que tous les équipements sanitaires soient toujours fonctionnels que ce soit au niveau de la cuisine, de la buanderie et de la salle de d’eau. 

Travaillant dans le respect des normes en vigueur, un professionnel de la plomberie veillera à définir la localisation de chaque équipement utilisé avant de se lancer dans les travaux. Et si vous avez un problème de fuite d’eau, il réalisera un devis détaillé avant de tout mettre en œuvre pour le régler. 

Comment prévenir les fuites d’eau ?

Il ne faut pas attendre d’avoir une fuite d’eau ou un tuyau fissuré pour contacter un plombier. N’oubliez pas que l’un de ses fonctions consiste à entretenir le système de plomberie. Ce sont des petites interventions indispensables qui ont pour but de préserver vos canalisations. Elles permettent aussi de limiter le risque de fuites et de pannes en tout genre. Le détartrage de ballon d’eau chaude, le décrassage de canalisation des eaux usées, le remplacement des équipements sanitaires cassés et le changement de joints d’étanchéité sont autant de travaux d’entretien de plomberie qui peuvent être programmés avec votre artisan plombier.

En cas de fuite d’eau grave

Si après réparation d’une première fuite d’eau vous remarquez qu’une autre fuite est apparu à divers autres endroits, cela signifie que vos tuyaux sont vétustes ou rongés par le calcaire. La solution la plus adéquate est de réhabiliter entièrement votre plomberie. Ce type d’intervention est obligatoire si vous venez d’acquérir une maison et que les tuyaux sont encore entièrement en plomb. 

Vous devez donc solliciter l’intervention d’un plombier qui effectuera les travaux de rénovation après avoir réaliser un diagnostic complet. Il contrôlera les tuyauteries, les équipements sanitaires ainsi que tous les accessoires de plomberie. S’il remarque une fuite d’eau, il évaluera la gravité des dégâts et optera pour la meilleure solution pour remettre le système en fonction. Si la fuite d’eau est dû à la vétusté, l’artisan plomberie vous aidera à procéder à la mise aux normes de vos installations.

Autres services de plomberie

Que ce soit pour une installation neuve, un entretien, ou encore dépannage en urgence l’intervention d’un plombier est essentielle. Même si vous êtes bricoleur, vous avez sans doutes vos limites, il est donc très conseillé de se confier à un professionnel. Un artisan plombier dispose de plusieurs domaines d’expertise comme par exemple le chauffage, il est donc apte à résoudre les fuites se situant au niveau de la chaudière ou des radiateurs. 

Puisque ces équipements sont fragiles, il ne serait pas prudent de se lancer soi-même dans les réparations, cela risquera plutôt d’envenimer la situation. Faites donc confiance aux professionnels et confiez-leur vos problèmes de plomberie.

Autres articles

Comment réparer une fuite d’eau ?

11 avril , 2021

Concours Lépine: Des innovations pour vous faire économiser l'eau

11 avril , 2021

Évacuation eaux usées : quels types de chutes ?

11 avril , 2021