Comment détartrer son ballon d'eau chaude ou cumulus ?
Pourquoi faut-il détartrer son ballon d'eau chaude ?
Le ballon d'eau chaude, aussi appelé cumulus, fait tout d'abord partie d'une catégorie de chauffe-eau. Pour bien comprendre son fonctionnement, il est essentiel d'analyser les pièces qui le composent de plus près :
- La cuve : elle permet de stocker à la fois l'eau chaude et l'eau froide. Grâce à un système ingénieux, l'eau chaude est distribuée dans tous les robinets de la maison et de manière instantanée. L'eau chaude est stockée dans le haut de la cuve et dès que cette dernière est épuisée, elle est renouvelée.
- La résistance : c'est grâce à cet élément que vous pouvez jouir des plaisirs de l'eau chaude dans la douche et dans toutes les autres salles d'eau de votre domicile. C'est la résistance qui chauffe l'eau.
- Le groupe de sécurité : c'est un dispositif important et obligatoire sur un chauffe-eau. Il permet de réguler la pression d'une installation de chauffage, en évacuent le fluide surcomprimé.
Vous l'aurez compris, c'est grâce à la résistance que vous pouvez bénéficier de l'eau chaude dans vos robinets, et de manière instantanée. À ce propos, il existe deux types de résistances :
- La résistance blindée : cette résistance est dite blindée, car elle est plongée directement dans l'eau. En France, plusieurs régions sont plus ou moins touchées par l'eau calcaire. En fonction de la zone dans laquelle vous habitez, votre résistance peut être plus violemment touché par ce phénomène et doit donc être entretenu plus régulièrement. La résistance blindée est donc plus sujette à l'accumulation du tartre dans les régions de France très calcaire, et donc à une chauffe moins intense.
- La résistance stéatite : la résistance stéatite, plus onéreuse, est quant à elle protégée par un fourreau lui permettant de rester opérationnelle, même dans les zones les plus calcaires de France. Elle est aussi facile à extraire du chauffe-eau et facile à nettoyer.
Plus la résistance et le chauffe-eau seront entartrés, moins votre appareil sera fonctionnel. Ainsi, pour éviter les pannes à répétition, il est essentiel de faire un entretien régulier de votre ballon d'eau chaude, soit tous les 2 à 3 ans, en moyenne.
À noter qu'il est recommandé de vous renseigner sur la dureté de votre eau, en fonction de la zone dans laquelle vous habitez.
La méthode pour détartrer un ballon d’eau chaude
Les appareils tels que les chauffe-eaux, nécessitent de l'attention et un entretien particulier. Si vous n'avez ni l'âme d'un bricoleur, ni l'âme d'un plombier, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel en la matière afin que ce dernier puisse effectuer l'entretien nécessaire sur votre équipement.
Avant toute intervention sur votre équipement, assurez-vous d'avoir éteint le ballon d'eau chaude, afin de réduire les risques d'électrocutions ou d'électrisation. Par la suite, laissez-le reposer quelques heures pour éviter les éventuels risques de brûlures, mais aussi pour limiter la pression de l'eau en sortie.
Pour détartrer votre cumulus, il faut :
- Coupez la vanne d'arrivée d'eau.
- Dévisser le groupe de sécurité.
- Enlever la résistance.
- Dévisser les écrous de la platine inférieure de la cuve.
- Faire une vidange (cela peut prendre plus ou moins de temps, en fonction de l'encrassage de l'appareil.).
- Sortir la platine en faisant attention de ne pas abîmer la sonde de température.
- Retirer le tartre de la cuve.
- Nettoyer la résistance en la débarrassant de tout le tartre incrusté.
- Remonter la platine.
- Remonter la résistance.
- Remplir de nouveau le chauffe-eau avec de l'eau froide.
- Repositionner le contacteur jour-nuit du disjoncteur sur la position fermé (ON).

Changer la résistance d'un chauffe-eau
Bien qu'il ne soit pas difficile de changer une résistance en procédant comme pour le détartrage, il est préférable de faire cette manipulation par une main experte, celle d'un plombier professionnel et agréé assurances.
En effet, la fuite potentielle d'eau provoquée par votre intervention seul, ne serait peut-être pas couverte par votre assurance habitation.
Nous vous recommandons donc de faire appel un plombier proche de chez vous pour procéder à l'échange de la résistance de ballon d'eau chaude.
Il est important pour nous de rappeler qu'il est recommandé de faire appel aux services de dépannage d'un plombier qualifié pour bénéficier d'un détartrage complet de votre appareil et réalisé en bonne et due forme.
Autres articles