image de l'article
Catégorie
Plomberie

Comment raccorder du PER ou du multicouche sur du cuivre ?

salah 14 novembre , 2022

Comment raccorder du PER ou du multicouche sur du cuivre ?

Qu’il s’agisse d’une rénovation de la plomberie sanitaire ou juste une remise en état, il arrive qu’on tombe sur une vieille installation en cuivre alors que dans votre projet, vous avez envisagé de faire toute la tuyauterie en PER ou en multicouche. Que faire dans ce genre de situation ? Quels types de raccords utilisés et quelles sont les étapes à suivre pour raccorder l’ancienne tuyauterie en cuivre avec du PER ou du multicouche ?

Les différentes particularités des tubes cuivre, PER et multicouche

Depuis des années, le tube en cuivre est considéré comme une référence pour les travaux de raccordements en eau ou en gaz. Il est à la fois résistant et très esthétiques, toutefois, il a laissé sa place aux tubes PER ou multicouche.

Le tube de cuivre

Le cuivre est le matériau le plus apprécié des professionnels de la plomberie pour distribuer l’eau sanitaire et de chauffage. Largement dépassé par le PVC en ce qui concerne l’évacuation des eaux usés, le cuivre laisse par ailleurs peu à peu sa place pour les tubes en PER ou les tubes multicouche. Le cuivre présente divers avantages, il joue parfaitement son rôle du point de vue de la conduction thermique et en matière d’étanchéité.

Toutefois, il demeure très difficile à mettre en place et nécessite obligatoirement l’intervention d’un professionnel de la plomberie. Cela est indispensable même pour l’installation de simples raccords. Le prix d’achat d’un tuyau en cuivre est aussi plus élevé que les tuyaux en PER ou multicouche.

Le tube en PER : matériau pratique et pas cher

Le tube en PER convient non seulement pour les installations de chauffage mais aussi pour la rénovation de la plomberie sanitaire, professionnels et particuliers. Ces tubes ont remplacé petit à petit le cuivre pour plusieurs raisons pratiques. Tout d’abord, ces tuyaux sont particulièrement flexible et donc très manipulables. Par ailleurs, ils sont très léger et facile à mettre en œuvre. Il n’est plus utile de souder un coude, avec le PER, il suffira de le plier à 90° sans aucun problème et cela sans soudure ni chalumeau.

Outre ces quelques particularités, le tube en PER est aussi résistant à la corrosion et à la pression de l’eau. Il offre enfin une longévité de 50 ans. En ce qui concerne le prix, il est largement moins élevé que le tube en cuivre.

Le tube multicouche

Le multicouche est une révolution dans le domaine de la plomberie. Il rassemble tous les avantages du cuivre et du PER. Ce tube est constitué de 3 couches : une couche de plastique du type PER, une couche en aluminium qui est soudé au laser et une dernière couche de polymère qui est traité contre Ultra Violet. Le multicouche s’impose comme un bon compromis entre le cuivre et le PER et s’utilise non seulement pour le raccordement en eau potable sanitaire que le chauffage. La couche en aluminium assure une bonne manipulation et permet de garder le tube sous la forme choisie. Le tube multicouche a un prix qui se situe entre le cuivre et le PER.

Comment raccorder deux tubes sans soudure ?

Il existe plusieurs solutions permettant de raccorder deux types de différents matériaux : les raccords à visser, les raccords à sertir, les raccords à glissement, les raccords à olive, les raccords à compression etc. Pour les personnes qui ne s’y connaissent pas, il y a une autre possibilité : le raccord automatique.

Les raccords automatiques peuvent être bicône à olive laiton ou en gripp avec une bague en caoutchouc qui est aussi appelé raccord américain. Ces raccords permettent de raccorder facilement des tubes en cuivre, multicouche ou en PER. En outre, ils ne nécessitent pas de soudure ni d’outillage. Un autre avantage de ce raccord est qu’il se décline en plusieurs modèles et configurations : un raccord mâle-mâle, mâle-femelle, femelle-femelle ainsi que des modèles droit, coudé ou en Té. Il existe plusieurs dimensions en cuivre ou en PER 12, 14, 16, 18, 20 et 22 mm. Le prix et la résistance sont autant d’éléments qui avantagent les raccords automatiques. Comme n’importe quel raccord, il offre fiabilité, la durabilité et l’étanchéité de l’installation.

Les étapes pour raccorder du cuivre avec du PER ou du multicouche

Avant de se lancer dans le raccordement avec un raccord automatique, il faut rassembler quelques outils comme un mètre ruban, une pince coupe tube, un ébavureur ou un calibreur, une clé de démontage ou une bague de démontage.

1ère étape :

Mesurer et découper le tube PER ou multicouche à la longueur souhaitée avec la pince coupe tube2ème étape :

Ébavurer et chanfreiner le tube pour garantir un bon calibrage de la partie à raccorder.

3ème étape :

Pour le tube en PER, il faut disposer l’insert qui correspondra au bout de la partie du tube à raccorder. Puis il faudra insérer le tube dans l’insert du raccord jusqu’à ce qu’on entende un « clic ». Le raccord est maintenant en place, il ne reste plus qu’à prendre le tube en cuivre et l’enquiller sur l’autre côté du raccord.

Rien de plus facile ! Le raccord automatique est l’élément le plus adapté aux amateurs de bricolage, puisqu’il ne nécessite pas de connaissance pointue dans le domaine de la plomberie.

Les autres raccords

Le raccordement de deux tuyaux de différents matériaux avec d’autres raccords exigent l’intervention d’un professionnel puisque cela nécessite des techniques et des savoir-faire que seul un professionnel maîtrisent. Ne pas essayer à le faire soi-même lorsqu’on n’a aucune notion dans le domaine sous risque de faire face à des dégâts des eaux.

Le plombier pourra ainsi utiliser un raccord à sertir, à glissement ou un raccord à souder pour la partie en cuivre. Il est essentiel de prendre le temps d’en discuter avec le professionnel en vue de privilégier les solutions les plus adaptées.

Autres articles

Pourquoi mes canalisations sentent mauvais ?

14 novembre , 2022

Comment se réchauffer sans avoir recours à son chauffage ?

14 novembre , 2022

Pourquoi faut-il entretenir le ballon d'eau chaude ?

14 novembre , 2022