Pourquoi mes canalisations sentent mauvais ?
Pourquoi les canalisations se bouchent ?
Dans la douche, la baignoire, le lavabo ou l'évier, les canalisations sont exposées à de nombreux déchets, tels que les cheveux, les poils, les graisses, la crasse, mais aussi à la dureté de l'eau. En effet, en fonction de la zone dans laquelle vous habitez, vos conduits peuvent également être agressés par la qualité de l'eau.
Presque toutes les douches sont équipées d'un filtre ou d'un bouchon placé sur, ou dans le conduit d'évacuation. Ces dispositifs retiennent les cheveux, les résidus de savon et d'autres débris avant de s'écrouler dans le drain. Avec le temps, toute la crasse que votre filtre ou que votre bouchon capture peut lourdement s’accumuler, et votre douche peinera à évacuer l’eau. Pour retirer toutes les saletés, mettez des gants, et utilisez de l'eau chaude savonneuse, une éponge, une brosse à poils, ou une vieille brosse à dent pour nettoyer le filtre. Pensez également à nettoyer l'écume laissée dans le tuyau d'évacuation.
L'accumulation de la moisissure
La moisissure est un champignon qui aime se développer dans les endroits où l'humidité règne. S’ils ont la possibilité de s'installer dans les lieux les plus humides de votre maison, notamment dans toutes les salles d'eau, ils sont aussi très néfastes pour la santé.
À noter que la moisissure accumulée, peut aussi être responsable des mauvaises odeurs intérieures et extérieures de votre logement. Pour vous débarrasser de ces dernières, vous pouvez utiliser des produits simples et naturels comme le vinaigre blanc.
Siphon bouché, que faire ?
Le siphon est la partie courbée d'un tuyau d'évacuation qui relie le drain d'un appareil au reste du système d'évacuation. Les siphons sont courbés de cette façon, afin de retenir une partie de l'eau qui s'écoule. En effet, cette eau aide à bloquer les gaz provenant des égouts, permettant ainsi d'éviter que les mauvaises odeurs ne remontent à la surface.
Si vous sentez des odeurs anormales dans le logement (odeurs ressemblant à celles des égouts ou encore des odeurs d'œufs pourris), cela signifie que votre siphon ne fait peut-être plus son travail. Pour en être sûr, vérifiez s'il y a de l'eau dans le siphon. Si vous ne voyez pas d'eau, il y a bel et bien un problème à ce niveau.
Faites l'expérience, et versez deux tasses d'eau dans l'égout et attendez une heure. L'absence de l'eau suivant cette heure indique bel et bien un dysfonctionnement de votre équipement. À cet instant, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel de la plomberie pour venir à bout de votre souci.
L'entretien des canalisations
Quelle que soit votre position géographique et en fonction de la qualité de votre eau, il est recommandé de faire un entretien régulier des canalisations afin d'éviter que ces dernières ne soient trop encrassées, soit 1 fois tous les 6 mois environ. Mais comment faire pour les entretenir seul ?
Pour entretenir ses canalisations, il existe plusieurs solutions :
- Le vinaigre blanc : mélangé à l'eau bouillante, le vinaigre blanc est un des meilleurs ingrédients naturels permettant d'entretenir au mieux ses conduits, quels qu'ils soient : douche, baignoire, lavabo, et même les éviers. De plus, ces derniers permettent de prévenir l'apparition des mauvaises odeurs !
- Les produits chimiques : bien que ces produits ne soient pas très écologiques, il est possible d'éliminer les presque bouchons grâce à ces derniers, les graisses, la crasse ou encore les déchets alimentaires afin d'éviter l'apparition des mauvaises odeurs.
Il est recommandé de faire appel à un professionnel de la plomberie, si vous n'êtes pas en mesure de vous occuper vous-même de l'entretien de vos canalisations.