image de l'article
Catégorie
Plomberie

Avantages et inconvénients des chauffe-eaux selon le modèle

Etienne 9 avril , 2021

Un chauffe-eau est un système permettant de chauffer l’eau. Il est réservé à une utilisation domestique, industriel ou encore agricole. Plusieurs ont su se positionner en matière de chauffe-eau, mais les plus connues sont sans doute Atlantic, Thermor, Ariston De Dietrich ou encore Sauter. 

Le chauffe-eau fonctionne soit à l’énergie solaire, à l’électricité, au gaz, par le principe de la thermodynamique ou par fioul. Avec toutes ces particularités, il devient de plus en plus difficile de choisir son chauffe-eau. Voici donc une petite aide qui vous permettra à vous y retrouver.

Les différents types de chauffe-eau

Il existe 3 grandes familles de chauffe-eau : les chauffe-eau instantanés qui produisent l'eau chaude sanitaire lorsque vous ouvrez le robinet d'eau chaude, les ballons à accumulation qui sont généralement au gaz ou à l'électricité, les appareils qui mélangent les deux systèmes de production d’eau chaude. Ces derniers possèdent une mini réserve d'eau chaude qui ne chauffent le complément d'eau chaude qu’à l’instant où vous tirez l’eau des robinets.

Le chauffe-eau instantané

Le principe est simple, l’appareil produit de l’eau chaude quasi instantanément. Vous aurez donc de l’eau chauffée à la demande, au moment où vous ouvrez votre robinet. La particularité de cet appareil est qu’il ne dispose pas de grand cuve et convient donc pour les petites surfaces, puis vous pourrez l’intégrer sur tous vos robinets, que ce soit dans votre salle de bain, votre cuisine ou vos toilettes.

Les minis réserves d'eau chaude

Ce type de chauffe-eau bénéficie d’une petite réserve d’eau chaude qui vient chauffer l’eau lorsque vous en faites la demande. Le principe est similaire au chauffe-eau instantané seulement, il bénéficie d’une réserve d’eau appelée volume tampon qui aura pour rôle d’augmenter la quantité d’eau chaude fournie. Il offre donc plus de possibilité que le chauffe-eau instantané.

Le chauffe-eau à accumulation

C’est sans doute le ballon le plus vendu toutes marques confondues. Le ballon d’eau chaude bénéficie d’un réservoir d’eau chaude enrobé par un isolant thermique favorisant son stockage pour pouvoir par la suite la distribuer dans tous les points d’eau du foyer. L’eau froide qui entre dans la cuve est chauffée par une résistance électrique ou un circuit de fluide caloporteur. Pour ce dernier cas, l’énergie thermique est produite par une énergie renouvelable ou non ; comme la pompe à chaleur, la chaudière à gaz naturel ou propane, les panneaux solaire et  le fioul. L’intérêt de l’installation d’un ballon d’eau chaude est de pouvoir chauffer l’eau à des plages horaires prédéfinies, pour profiter d’un tarif plus avantageux. Cela est possible avec l’option heures creuses et heures pleines des fournisseurs d’électricité. Que votre ballon soit un Atlantic, un Thermor, un Sauter ou autres, cette option est plus que recommandée.

Les avantages et inconvénients du chauffe-eau électrique

Les avantages

Le prix des chauffe-eaux est abordable et convient à tous les budgets. Il varie entre 200 et 1300 € selon le modèle choisi. Par ailleurs, il existe autant de modèles que de surfaces d’installation. Pour les petites surfaces, les chauffe-eaux gain de place conviennent parfaitement et pour les plus grands espaces, les chauffe-eaux à grande capacité sont les plus adéquates.

Branché sur un contacteur jour et nuit, l’utilisateur profite d’un tarif plus abordable.

Inconvénients 

A l’heure actuelle, il n’est pas recommandé d’opter pour un chauffe-eau électrique, car il offre un rendement très médiocre. Par ailleurs, il faut généralement patienter des heures avant que le réservoir d’eau se chauffe lorsque l’eau chaude est épuisée (comptez au minimum 6h). Avec l’augmentation des barèmes de facturation, le système heures creuses et heures pleines semblent de moins en moins intéressants, car jugés peu rentables par les fournisseurs d’électricité comme EDF. Le coût de l’électricité tende aussi à augmenter, il est donc préférable de se tourner vers des appareils moins énergivores.

Outre ces quelques détails, le chauffe-eau électrique doit aussi être entretenu régulièrement. L’anode se remplace tous les 5 ou 10 ans au maximum pour les modèles haut de gamme. Il est aussi sujet à l’entartrage ce qui réduit fortement la production d’ECS.

Avantages et inconvénients du chauffe-eau thermodynamique

Les principaux atouts du chauffe-eau thermodynamique :

Cependant, il présente aussi quelques inconvénients qu’il ne faut pas négliger. Le modèle thermodynamique ne fonctionne pas entièrement à l’énergie renouvelable, il emploie aussi de l’électricité. Puisqu’il dispose d’un ventilateur, certains produits sont bruyants. Par ailleurs, ces types de chauffe-eau ne se posent que dans une pièce faisant au minimum 20 m³ et non chauffée ou bien dans un espace de moins de 20 m³ pour les modèles qui utilisent les calories de l’air ambiant. Il produit toutefois près de 270 litres d’eau chaude ce qui convient pour 6 personnes.

Le chauffe-eau à accumulation plat

Le chauffe-eau plat du type Linéo d’Atlantic est parfait pour les petites surfaces puisqu’il se glisse presque partout contrairement aux modèles ronds dont le diamètre avoisine les 53 cm. Le chauffe-eau est peu encombrant ce qui vous permettra d’installer plus d’éléments dans la pièce. Certains modèles s’adaptent même à la disposition de l’habitation et se posent à la verticale ou à l’horizontale. Le chauffe-eau plat est aussi plus esthétique, car son design s’intègre parfaitement avec toutes les décos.

Ce type de ballon d’eau chaude ou cumulus présente les mêmes inconvénients qu’un ballon d’eau chaude normal : il s’entartre très vite surtout lorsque l’eau de votre ville est trop dure (trop calcaire). Il convient donc de prévoir un entretien régulièrement, par un professionnel de la plomberie si vous n’êtes pas un bricoleur. Comme pour le modèle classique, il faudra installer un groupe de sécurité qu’il faudra veiller à faire travailler souvent pour qu’il soit toujours fonctionnel.

En bref, avant de choisir votre ballon d’eau chaude, prenez le temps de bien définir vos besoins, la configuration de votre intérieur et le nombre de personne de votre foyer. 

Autres articles

Combien de temps pour changer le ballon d’eau chaude ?

9 avril , 2021

Comment bien nettoyer ses canalisations ?

9 avril , 2021

Comment calculer le prix des travaux de plomberie ?

9 avril , 2021