Chaudière ou chauffe-eau : Que choisir ?
Choisir de coupler ou non le système de chauffage avec la distribution d’eau chaude sanitaire de la maison nécessite la réalisation d’une étude approfondie de votre budget et vos besoins. Contrairement aux dépenses de chauffage, le poste d’eau chaude sanitaire augmente d’année à année. Cela est dû au renforcement de la réglementation thermique. Divers systèmes présentent des performances plus que convenables mais avec la multitude des modèles existants, une mise au point est utile.
Les particularités d'une chaudière
Au moment d’acheter une chaudière, vous avez l’obligation d’examiner différents critères comme l’énergie qu’elle utilise : s’agit-il de l’électricité ? Du gaz ? Ou du fioul ? Puis une étude du niveau de rendement de l’appareil est nécessaire, il faudra analyser cet élément en fonction des besoins de votre foyer et surtout de l’usage que vous souhaitez faire de la chaudière.
Ce n’est pas un secret, vous avez la possibilité de coupler la chaudière avec un système spécifique en vue de produire de l’eau chaude sanitaire en plus du dispositif de chauffage. Il existe plusieurs solutions à votre disposition selon vos attentes. Elle peut produire de l’eau chaude instantanément ou à la demande. Il y a cependant un petit inconvénient, si vous ne souhaitez pas gaspiller l’eau, vous devrez vous contentez que d’un débit faible et une durée de chauffe un peu plus long.
C’est pour ces quelques raisons que cet appareil est surtout utilisé en appoint. Les personnes souhaitant avoir un meilleur produit devront se tourner vers une chaudière bénéficiant d’un système de production d’eau chaude à accumulation. Ainsi, elle disposera d’une eau chauffée à disposition via une cuve de stockage qui est intégrée au dispositif. La capacité est néanmoins moins grande qu’un chauffe-eau, elle est généralement de 40 à 60 litres. Afin de bénéficier d’une capacité plus importante, optez pour une cuve séparée. Ce n’est rien d’autre qu’un ballon d’eau chaude qui se limite à la production d’eau chaude sanitaire, cependant, il fonctionne à l’électricité ou au gaz.
Les chauffe-eau : Quelles sont les performances ?
La chaudière est indispensable uniquement pour le chauffage. Rien ne vous oblige à la coupler avec un système de production d’ECS, puisque ce rôle est très bien tenu par le chauffe-eau instantané ou à accumulation. Cet appareil produit l’eau chaude à destination de tous les appareils sanitaires, en plus de les envoyer dans les radiateurs.
Par ailleurs, la version électrique du ballon d’eau chaude est la plus répandue dans les logements locatifs ou dans les petites, moyennes ou grandes surfaces, en raison de son prix abordable. Il est possible de l’acquérir pour moins de 1000 euros. Vous remarquerez néanmoins qu’il offre en réalité des rendements médiocres. Le seul avantage est qu’il permet de profiter de tarifs abordables avec la tarification heures creuses du fournisseur d’électricité.
Pour avoir un meilleur rendement, la solution la plus simple est d’installer le chauffe-eau au gaz. Il consomme moins d’énergie et est largement plus rentable que le modèle électrique. En outre, le prix d’achat est peut-être supérieur à celui d’un chauffe-eau classique mais il sera toujours moins cher que le prix d’une chaudière de chauffage central.
En matière de performances, aucun autre appareil n’égale les nouveaux systèmes qui privilégient les énergies renouvelables. A titre d’exemple, le chauffe-eau solaire à lui tout seul offre une couverture complète des besoins en eau chaude d’un foyer constitué de 4 personnes et près de 70 % de son chauffage sur un an. Le coût de l’appareil freine cependant plus d’un, puisqu’il atteint facilement les 1 500 à 2 000 euros le mètre carré pour la réalisation de la mise en place des capteurs.
Quelle installation est la plus facile à réaliser ?
En matière d’entretien, la chaudière offre un tarif plus intéressant, puisque vous n’aurez qu’à entretenir un seul équipement. Cela est uniquement possible si vous décidez d’installer des appareils indépendants pour le chauffage de toutes les pièces de votre maison et le chauffage de l’ECS.
Cette option vous donne la possibilité de réaliser des économies importantes sur le coût de l’installation, même si le prix d’achat de l’équipement est beaucoup plus important que celui d’un chauffe-eau.
Par contre, il vous sera plus facile de trouver un ballon d’eau chaude peu importe la configuration de votre logement. Vous en trouverez de tous les genres, à poser au sol, à accrocher au mûr et même des modèles convenant aux toutes petites surfaces. En ce qui concerne l’entretien du ballon d’eau chaude, s’il s’agit d’un modèle électrique avec une résistance non protégée comme le modèle stéatite, il faudra réaliser fréquemment un détartrage pour que le ballon ait une bonne longévité. Les modèles stéatite ou encore ACI nécessitent moins d’entretien puisque la résistance n’est pas au contact de l’eau.
Le choix d’équipement dépendra en résumé de l’usage que vous comptez en faire ainsi que de votre budget. Étudiez donc bien votre situation en vue de faire le bon choix en vous basant sur les données qui viennent de vous être exposées.