Chauffe-eau, cumulus, ballon d'eau chaude quelle différence ?
Chauffe-eau, ballon d’eau chaude ou cumulus, le principe est le même : la production d’eau chaude sanitaire qui viendra alimenter les robinets de cuisine, de douche, de salle de bain et de toilettes. Seulement, ces 3 appareils présentent quelques différences par leur mode de fonctionnement tout en présentant des avantages et des inconvénients. En fonction de ces différences, déterminez plus facilement quel équipement convient à chaque besoin.
Les caractéristiques et le bon fonctionnement du ballon d'eau chaude et chauffe-eau
Le ballon d’eau chaude et le chauffe-eau ont la même fonction. Les quelques différences s’entrevoient surtout sur leur mode de fonctionnement.
Production d’ECS
L’eau utilisée pour la consommation est acheminée depuis le réseau public de distribution vers les robinets par le biais de l’installation de plomberie. Elle arrive froide à la porte de chaque foyer, pour pouvoir utiliser de l’eau, c’est là qu’intervient le chauffe-eau ou le ballon d’eau chaude.
Ces deux appareils utilisent l’électricité ou le gaz pour la production de la chaleur permettant de chauffer l’eau. Avant de sortir des robinets, l’eau est chauffée en fonction des besoins en ECS.
En ce qui concerne la combustion du gaz, ce n’est pas la seule façon de produire de l’eau chaude. Une pompe à chaleur tient aussi ce rôle en utilisant les calories présentes dans l’air ambiante, le sol, et l’eau pour produire de la chaleur pour ensuite chauffée l’eau. Il est cependant utile de préciser que ce système oblige l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique.
Fonctionnement du dispositif de production d’ECS
Les noms chauffe-eau, ballon d’eau chaude et cumulus sont utilisés indifféremment pour appeler les appareils permettant de produire de l’eau chaude sanitaire, même s’ils ne fonctionnent pas tout à faire de la même façon.
Le chauffe-eau désigne, l’appareil qui permet d’obtenir de l’eau chaude instantanément. C’est pour cela qu’il est aussi connu sous le nom de chauffe-eau instantané. Plus clairement, ce système se déclenche dès que l’utilisateur commande de l’eau chaude à un point d’eau. L’eau passe donc dans le chauffe-eau et elle est chauffée instantanément au contact d’un brûleur présent dans l’appareil de chauffe. Le chauffe-eau ne dispose pas de cuve, ni de réservoir puisqu’il ne stocke pas de l’eau chaude.
En ce qui concerne le ballon d’eau chaude, il est appelé chauffe-eau à accumulation. Comme son nom l’indique, l’eau chaude est stockée dans l’appareil après être chauffer à l’aide de la résistance présente dans la cuve. L’utilisateur puise par la suite dans cette réserve d’eau lorsqu’il utilise les robinets de cuisine, de douche, de toilettes et de lavabo. Lorsque la réserve d’eau chaude diminue et que l’eau devient de plus en plus froide, le ballon chauffe l’eau jusqu’à atteindre la température voulue.
Avantages et inconvénients du cumulus et chauffe-eau instantanée
Le chauffe-eau instantané présente beaucoup d’avantages :
- Son utilisation permet de faire des économies d’énergie non négligeable, puisque l’eau n’est chauffée que lorsque c’est vraiment utile.
- Il convient parfaitement pour les petites surfaces puisqu’il ne possède pas de cuve de stockage.
- Son installation simple permet de le mettre un peu partout dans le foyer.
En ce qui concerne les inconvénients, on peut citer le fait qu’il offre un débit d’eau chaude très faible et une très grande variation de la température de l’eau chaude. Cela s’explique par le fait que l’appareil a besoin d’un peu de temps pour chauffer l’eau froide qui y passe.
Le cumulus ou le ballon d’eau chaude a quant à lui pour avantage de stocker une grande quantité d’eau chaude dans une cuve, ce qui fait que l’utilisateur a de l’eau chaude à disposition à tout moment. L’inconvénient d’un tel appareil est celui de prendre une douche froide quand l’eau chaude du ballon est remplacée par l’eau froide. Dans cette situation, il faudra attendre environ 6 heures pour que l’eau soit à la bonne température.
Dans tous les cas, si un foyer dispose de plusieurs robinets qui nécessitent de l’eau chaude, le mieux est d’opter pour un ballon d’eau chaude. Le chauffe-eau instantané conviendra surtout pour les petits besoins et les usages occasionnels. Le cumulus offre plusieurs options : une capacité pouvant atteindre jusqu’à 300 litres, un débit d’eau chaude confortable, des modes d’installation très variés et une multitude de modèles (gain de place, sous évier, sur-évier…).
Enfin, ceux qui ont opté pour un abonnement électricité heures creuses et heures pleines, le cumulus est le choix le plus avantageux, le ballon stockera ainsi l’eau chaude qu’il aura produit toute la nuit pendant les heures creuses et la distribuera en journée. Le ballon d’eau chaude ne fonctionnera que durant des heures précises ce qui permet de faire des économies d’énergie.
L’importance de l’entretien du ballon d’eau chaude
Le cumulus ou le ballon d’eau chaude nécessite un entretien régulier afin d’améliorer sa durée de vie et préserver son rendement. Pour ce faire, il faudra le surveiller régulièrement pour éviter que le tartre ne se dépose dans la cuve et ne finisse par engendrer des désagréments. Cela évite aussi de faire appel à un professionnel de la plomberie.
En bref, le choix de l’équipement dépendra surtout des habitudes de consommation de l’utilisateur et prendra aussi en considération des caractéristiques du logement, le nombre de personnes dans le foyer et le nombre de robinets à alimenter en eau chaude. Le modèle instantané est indiqué pour les petits besoins alors que le cumulus conviendra aux foyers avec plusieurs personnes ou ceux qui reçoivent beaucoup. Ce dispositif limite le risque de se trouver à court d’eau chaude sanitaire.