Pourquoi faut-il entretenir le ballon d'eau chaude ?
Comment fonctionne un ballon d'eau chaude ?
Le ballon d'eau chaude, aussi appelé cumulus, est une catégorie de chauffe-eau permettant de profiter des plaisirs de l'eau chaude en continue. Doté d'une cuve de stockage, le cumulus stock l'eau chaude sur le haut de ce dernier. Une fois celle-ci vide, l'eau froide est de nouveau chauffée par une résistance et l'eau chaude revient se loger dans la cuve de stockage de ce dernier. Vous vous demandez certainement comment est chauffée l'eau. L'eau est chauffée à l'aide d'une résistance : késako ?
Il existe deux types de résistances :
- Les résistances blindées : une résistance est dite blindée, quand elle est directement plongée dans l'eau.
- Les résistances stéatites : ces résistances sont protégées par un fourreau, ce qui lui permet de ne pas être entartrée.
L'entretien du ballon d'eau chaude
Pour continuer à profiter pleinement et toute l'année de l'eau chaude dans les robinets, il est essentiel d'entretenir votre appareil tous les 2 à 3 ans en moyenne. En effet, en fonction de la zone dans laquelle vous habitez, votre appareil peut être impacté par l'accumulation du tartre, surtout si vous avez une résistance blindée. Dans d'autres cas, les parois de votre cumulus peuvent également être attaquées par l'agressivité de l'eau. Pour la protéger, il existe plusieurs solutions possibles (anode, anode en titane…).
À noter que le ballon d'eau chaude est un appareil qui nécessite une attention particulière et doit être manipulé avec précautions. Voici les étapes d'entretien d'un cumulus, néanmoins, il est recommandé de faire appel à un professionnel de la plomberie pour la réalisation d'un entretien complet de votre chauffe-eau :
- Coupez la vanne d'arrivée d'eau.
- Coupez également le courant électrique pour éviter les courts-circuits.
- Faire une vidange.
- Démonter le thermostat.
- Ouvrir la trappe donnant accès au réservoir.
- Nettoyer la résistance et la débarrasser du tartre accumulé.
- Remettre en place toutes les pièces de l'appareil.
- Remplir de nouveau l'appareil.
Après la réalisation de son entretien, votre chauffe-eau est de nouveau prêt à être utilisé !