Comment choisir son chauffe-eau ?
Le chauffe-eau électrique : kézako ?
Le chauffe-eau est aujourd'hui un élément essentiel dans notre lieu de vie et fait partie intégrante de notre quotidien. En effet, cet appareil nous permet de profiter des plaisirs de l'eau chaude toute l'année, dans toutes les pièces d'eau de la maison, de manière instantanée et sans difficultés. Avant de choisir un chauffe-eau, il est essentiel de déterminer avec précision ses besoins. Cela permet de sélectionner l’appareil idéal selon plusieurs critères :
- Sa capacité.
- Sa puissance.
- Le mode de chauffe.
En effet, une famille de six personnes par exemple n’optera pas pour le même chauffe-eau qu’un couple sans enfant. Il faut donc sélectionner le chauffe-eau en fonction de son espace disponible également.
Le chauffe-eau instantané
Le chauffe-eau instantané est un appareil qui, comme son nom l'indique distribue de l'eau chaude instantanément dans vos robinets. C'est une catégorie de chauffe-eau qui ne dispose pas de cuve de stockage, mais qui permet de profiter de l'eau chaude à la demande dans tous les robinets de la maison. C'est un appareil qui peut être installé facilement, et même dans les plus petites pièces de votre logement. Si vous êtes un couple sans enfant ou avec 1 seul enfant, cet équipement est parfait pour vous !
Les avantages
- Permet de faire des économies d'eau en appoint.
- Facile d'entretien.
- Facile à installer.
- Ses petites dimensions permettent de l'installer partout.
Les inconvénients
- Pas adapté au fort débit d'eau.
- L'absence de cuve de stockage limite le développement des bactéries.
- Les températures sont instables.
- Adapté aux logements de 3 personnes maximum.
Le chauffe-eau à accumulation
Aussi appelé cumulus ou ballon d'eau chaude, le chauffe-eau à accumulation est certainement l'appareil le plus utilisé. Cet équipement de chauffe dispose d'une cuve de stockage d'eau chaude contrairement au chauffe-eau instantané. Cette cuve se vide et se remplit continuellement afin de profiter des plaisirs de l'eau chaude, et ce, grâce à une résistance présente dans l'eau, et qui permet de la chauffer.
Il existe deux types de résistance :
- La résistance blindée : cette résistance est dite blindée, car elle est plongée directement dans l'eau.
- La résistance stéatite : entourée d'un fourreau, la résistance stéatite à la même mission que la résistance blindée, néanmoins, cette dernière est protégée et ne peux donc pas s'entartrer. En effet, le tartre peut être responsable des dysfonctionnements sur votre cumulus, vous empêchant ainsi d'avoir de l'eau chaude dans vos robinets.
Les avantages
- Il peut se décliner en version horizontale et en version verticale en fonction de la place disponible dans votre intérieur.
- Vous pouvez disposer d'un contacteur jour / nuit, pour contrôler votre consommation énergétique si vous avez un abonnement avec votre fournisseur d'électricité.
- La cuve de stockage de l'eau chaude permet une constante stabilité de la température de l'eau.
- Il est silencieux.
- Possibilité de régler la température à l'aide d'un thermostat.
- Prix accessibles (entre 200 et 1 700 €).
Les inconvénients
- Une fois la cuve vide, l'eau met du temps à chauffer (entre 6 et 8 heures).
- Il y a un détartrage régulier à faire, environ tous les 2 à 3 ans, surtout dans les zones départementales où l'eau est calcaire.
- Il faut avoir un minimum de place pour l'installation.
- Formation des bactéries si l'eau n'est pas bien chauffée (elle doit être chauffée entre 55° et 60°).
Le chauffe-eau thermodynamique
Plus onéreux, cet appareil est rentable sur le long terme grâce à un système de chauffe écologique et économique ! Sa technologie récupère les calories de l'air pour les transmettre à l'eau, ainsi, l'air est mélangé à un fluide frigorigène et par la suite, le fluide se réchauffe et se transforme en gaz. Le gaz est alors compressé, et la température augmente, ce qui permet à l'eau d'être réchauffée à l'intérieur de la cuve.
Les avantages
- Il utilise les énergies renouvelables.
- Il respect l'environnement (ne rejette pas de CO2).
- Il est économique (permet d'économiser jusqu'à 600 litres d'eau par jour environ).
- Il est éligible au crédit d'impôt.
Les inconvénients
- Il est cher.
- Il ne fonctionne pas à 100 % aux énergies renouvelables.
- Certains modèles sont bruyants.
- Il ne peut pas être installé partout.
L'installation d'un chauffe-eau
Afin d'effectuer l'installation d'un ballon d'eau chaude en bonne et due forme, il est recommandé de faire appel à un artisan plombier qualifié. En effet, en fonction du modèle de chauffe-eau choisi, il est possible que de petits travaux soient réalisés, ainsi que des raccordements. Un expert plombier diplômé et qualifié sera en mesure de réaliser l'installation de votre nouvel équipement plomberie, en plus de vous donner des conseils personnalisés sur l'entretien de ce dernier. Prendre rendez-vous avec un plombier professionnel vous permettra également d'éviter tout dommage sur votre équipement plomberie ou sur votre tuyauterie. Certains techniciens plombiers sont agréés assurances et couvert par l'assurance décennale, une couverture non-négligeable sur le long terme.
Il est bon de rappeler que si vous installez un ballon d'eau chaude, il est possible d'ajouter un contacteur entre celui-ci et votre tableau électrique. Cela vous permettra de faire des économies d'énergie considérables.