Comment déboucher une canalisation enterrée ?
Les canalisations sont des tuyaux permettant de relier la maison au système d’assainissement. Il peut arriver que les eaux usées ne s’écoulent pas facilement, ce qui peut être le signe d’une formation de bouchons. Lorsque les canalisations sont accessibles, il est facile de pallier au problème, mais c’est une autre histoire pour une canalisation enterrée. Comment faire pour déboucher ce type de canalisation ?Pourquoi les canalisations enterrée bouche ?
Avant tout, il convient de rappeler qu’il existe plusieurs types d’évacuation d’eaux usées. Les eaux usées ou eaux de vannes qui sont notées EU ou EV ont été usées par un usage domestique comme les évacuations de douche, des toilettes, de la machine à laver ou d’un évier. Puis il y a les eaux pluviales ou EP qui englobent les pluies collectées sur les toits, les balcons ou encore les eaux de ruissellement. Elles sont regroupées par des caniveaux et des regards se trouvant généralement dans la cour de l’habitation.
Les bouchons peuvent être engendrés par :
La pluie
Les déchets provoquant l’engorgement dans les canalisations enterrées peuvent être causés par de fortes pluies, les inondations et les orages. L’eau peut en effet s’accompagner de terre, de sable ou encore de feuilles mortes. Ces déchets finissent par s’accumuler dans le regard qui au fil du temps se bouche.
La fosse septique
La fosse se retrouve boucher lorsqu’elle atteint ses capacités maximales ce qui a un impact direct sur sa performance. Ce problème de bouchon conduit aux débordements de la fosse. De tel problème est provoqué par les fortes pluies. Pour que vous puissiez déboucher celle-ci, il n’y a rien de plus simple, il faut tout d’abord ouvrir les points de visites s’ils sont en PVC, il suffira de dévisser le capot permettant d’ouvrir les canalisations.
Quand les fosses septiques ou les regards présentent des défaillances, le mieux est de faire appel à un artisan plombier qui pourra faire venir un camion de pompage pour enlever les déchets provoquant le ou les bouchons. Cette solution conviendra aussi pour les égouts et les systèmes d’assainissement collectif.
Les racines
Les racines engendrent également de grands dégâts surtout lorsque celles-ci sont situées juste à quelques mètres de la canalisation enterrée. Cela est logique parce que les racines sont constamment à la recherche d’eau et lorsqu’elles y parviennent, elles s’introduisent dans les tuyaux pour s’y proliférer.
Le passage d’une machine lourde sur les canalisations
Le passage d’une machine de chantier sur les canalisations peut engendrer des dégâts sur ces dernières. Une tractopelle peut par exemple trouer accidentellement les tuyaux tout comme un camion qui livre des matériaux de construction. Ces engins lourds abîment les canalisations enterrées ce qui facilitent l’introduction de terre, de sables et divers autres déchets.Comment déboucher une canalisation enterrée ?
Avant tout, il faut évacuer l’eau qui est présente dans les regards ou les fosses. Pour cela, munissez-vous d’une truelle afin de retirer les matières solides se trouvant dans les caniveaux. Il peut s’agir de sable, de feuilles mortes, de cailloux ou de boues. Puis avec un seau ou tout autre élément creux, enlevez l’eau qui reste jusqu’à la hauteur de l’évacuation.
Vous pourrez ensuite enlever le bouchon avec un déboucheur. Vous pourrez opter pour plusieurs dispositifs comme le furet, les buses de débouchage, le camion déboucheur etc.
Le furet
Le furet est très facile à utiliser, il suffit tout simplement de l’introduire dans la canalisation obstruée. C’est un long ressort en métal avec un bout bénéficiant d’un crochet qui aura pour rôle d’aller percer le bouchon. Une manivelle à l’autre bout permettra par la suite de le faire tourner. Si le bouchon se trouve très loin, il vous sera possible d’utiliser un furet plus long sinon opter pour l’une des solutions suivantes.
Le camion de dégorgement
Le camion est un outil professionnel très connu dans le domaine de la plomberie. Il sert à dégorger les canalisations enterrées plus facilement en envoyant un jet d’eau haute pression. Il se dote en général de trois tuyaux permettant de vider, de stocker et de nettoyer les fosses ou les regards. Les professionnels du dégorgement choisissent le tuyau à utiliser en fonction de vos besoins.
Ce véhicule intervient pour le dégorgement des fosses septiques, des toilettes, de l’installation de plomberie entière...Prévoyez néanmoins un budget, car l’intervention est particulièrement coûteuse.
Le tuyau d’arrosage
Si vous ne voulez pas acheter un furet ou si vous avez un budget limité, utilisez votre tuyau d’arrosage pour désengorger vos canalisations. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à utiliser les buses de débouchage (embouts qui se fixent sur le tuyau d’arrosage), qui permettront de concentrer le jet d’eau à des points plus précis.
Les buses permettent aussi d’augmenter la pression du jet d’eau ce qui favorise la destruction et l’évacuation du bouchon. Il existe divers types de buses de débouchage certains se montent sur le tuyau d’arrosage comme expliqué ci-dessus d’autres se montent sur la lance d’un nettoyeur haute pression. Le second modèle est connu pour être plus efficace.