Comment entretenir ses canalisations ?
Afin d’économiser sur les interventions de débouchage des canalisations par un artisan plombier, il est primordial de prendre le temps de les entretenir le plus souvent possible. En effet, les problèmes de bouchons engendrent plusieurs désagréments comme les problèmes d’odeurs dans les tuyaux, le mauvais écoulement des eaux usées ou grave encore la destruction de vos tuyaux d’évacuation. Comment faire pour bien entretenir ses canalisations ? Voici quelques méthodes vous permettant de bien nettoyer vos canalisations.
Prévenir les bouchons
La première chose à faire pour ne pas encombrer les canalisations est de faire en sorte de toujours ramasser les déchets dans les éviers, les lavabos ou les bondes de douche. Il ne faut pas négliger la dangerosité des cheveux, des restes de nourritures ou des graisses engendrées par le savon. Pour éviter qu’ils ne bouchent les tuyaux, la solution la plus simple est de poser un tamis sur les évacuations afin de faciliter le ramassage des déchets.
Puis, il ne faut jamais évacuer de l’huile ou de la graisse dans l’évier, car lorsqu’ils se retrouvent au contact de l’eau froide, elles se figent et se transforment en bloc qui est plus difficile à chasser des évacuations.
Les petits gestes qui évitent les dommages
On dit toujours qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Cette expression convient parfaitement dans le cas des canalisations. Si on décide de les entretenir, on évitera de rencontrer des soucis. Comment faire pour entretenir ses canalisations ?
1) Les méthodes peu cher
Versez régulièrement de l’eau très chaude dans les tuyaux d’évacuation pour dissoudre les graisses qui s’y collent. Cela permet aussi de désinfecter et ce à moindre coût. Sinon, il est possible d’utiliser du vinaigre blanc dans le siphon ou dans les toilettes, pour assainir et éliminer les mauvaises odeurs dans les canalisations. Pour vous faciliter la tâche pensez à en congeler dans des petits blocs à glaçons, ainsi, vous en aurez en avance.
Le vinaigre blanc fonctionne seul ou mélangé à du bicarbonate de soude. Cette préparation provoque la formation de mousse nettoyante qui est très pratique et efficace pour l’entretien des canalisations. Dans les deux cas, laissez agir pendant au moins 30 minutes avant d’arroser d’eau chaude.
2) Le coca
Le coca est très efficace pour décrasser vos canalisations. Il vous suffira de vous munir d’une bouteille pour venir à bout des matières grasses qui encrassent vos tuyaux. L’utilisation est très simple, versez la bouteille directement dans l’évier, le lavabo ou la bonde et attendez une heure. Puis rincez avec de l’eau très chaude. L’un des composant du Coca étant l’acide phosphorique, il est idéal pour enlever les saletés et les petits bouchons.
3) Produits chimiques du marché
Malheureusement lorsque les techniques naturelles ne fonctionnent pas, il ne vous reste plus qu’à vous tourner vers l’utilisation de produits chimiques que vous trouverez dans le commerce. Faites très attention quand vous les utilisez. Pensez à toujours vous protéger avec un gant et des lunettes, car ils libèrent des émanations engendrant des irritations au niveau de vos voies respiratoires. Ces produits fonctionnent uniquement si les bouchons ne sont pas trop importants et il faut les laisser agir quelques minutes avant de rincer à l’eau bouillante.
Comment déboucher les canalisations bouchées ?
Quand vous sentez de mauvaises odeurs dans vos canalisations ou quand vous remarquez que l’eau ne s’écoule pas bien, vous avez sans doute des problèmes de bouchons. Dans ce cas-là, il ne faut pas attendre et faire appel à un plombier. C’est d’autant plus conseillé si vous ne remarquez aucun changement après avoir essayé de déboucher en utilisant la ventouse ou le furet.
Le professionnel du débouchage qu’est l’artisan plombier trouvera la solution la plus adaptée à chaque type de bouchons. Dans les cas les plus graves, il privilégiera sûrement l’intervention d’un camion de jet haute pression ou de tuyaux à buses déboucheurs. Puisque ce type de travail engendre un coût très élevé, pensez à l’appeler le plus tôt possible, n’attendez pas que les choses ne s’aggravent.