Comment réparer une fuite d’eau ?
Personne n’est à l’abri de fuite sur une canalisation. Si vous êtes confronté à ce type de situation, ne tardez pas et intervenez le plus vite possible afin de déterminer son origine. Ce petit guide vous permettra d’identifier la source de votre problème.
Quel type de canalisation fuit ?
Une maison dispose de deux types de canalisations : les canalisations qui supportent la pression atmosphérique. Elles regroupent les canalisations d’évacuation des eaux usées. Puis les canalisations sous pression comme les canalisations alimentant les robinets de toute l’habitation ainsi que le chauffage à eau chaude.
1) Les canalisations d’évacuation
Elles permettent l’écoulement des eaux usées de tous les équipements sanitaires d’un logement. Si les fuites se situent au niveau de cette installation, la réparation est très simple. Le plombier qualifié effectuera la réparation en à peine une heure à deux heures s’il n’y a pas de complications. Gardez aussi à l’esprit qu’en cas de fuite sur ces évacuations, le problème n’apparaît que lorsque l’eau est évacuée. Il suffira donc juste de mettre une serpillière au niveau de la fuite pour éponger l’eau avant l’intervention du plombier.
2) Les canalisations d’eau courante ou de chauffage à eau chaude
Ces canalisations sont toujours sous pression et concernent les tuyauteries d’alimentation d’eau de plomberie et de chauffage à eau chaude. Puisque cet équipement est toujours en pression, la réparation est plus délicate. Si la fuite se situe sur le circuit de chauffage, la pression est comprise entre 1,5 et 2 bars. Cependant, puisque c’est un circuit fermé, le dégât des eaux se limitera à la quantité d’eau contenue dans le circuit. Pour la réparation, il faudra couper le chauffage et réaliser une soudure s’il s’agit de tuyau en cuivre ou changer les joints pour les tuyaux en PER.
Si la fuite d’eau est présente sur le circuit d’alimentation d’eau froide, la pression est de 3 bars environs et peut même atteindre les 7 bars dans certains cas. Le circuit est ici ouvert donc les dommages sont plus importantes si vous n’intervenez pas le plus rapidement possible. L’eau coulera sans interruption, donc il faudra couper l’arrivée d’eau avant la venue d’un plombier pour limiter les dégâts. Ces fuites d’eau augmenteront le coût de votre consommation d’eau si vous ne faites pas attention.
Comment réparer une fuite au niveau de la canalisation en PVC ?
Le PVC est surtout utilisé pour l’évacuation des eaux usées. Il est fait de plastique rigide qui se scinde facilement avec une pince spéciale ou une simple scie à métaux. Pour assurer l’étanchéité du PVC, il suffit d’utiliser une colle spéciale. Lorsque la fuite est repérée au niveau des tuyaux en PVC, le plombier coupe et remplace la partie endommagée.
Si la fuite est située sur une grande longueur, il faudra se munir d’un nouveau tube de PVC et le couper à la bonne dimension. Le professionnel de la plomberie utilisera deux manchons pour raccorder la nouvelle partie à l’ancienne ou utilisera des coudes pour les parties avec des angles.
Comment réparer une fuite au niveau de la canalisation d’alimentation de plomberie ?
La technique de réparation dépendra du type de tuyauterie. Pour les tuyaux en cuivre, le professionnel devra faire une soudure. Pour ce faire, il coupe la partie trouée et y soude un manchon. Si le problème est plus grave, il remplacera la partie endommagée avec un nouveau tube. Il existe deux types de soudure, la soudure douce et la soudure dure. Le plombier utilisera un chalumeau ou un poste de soudure pour réaliser la réparation des canalisations endommagées.
La réparation de fuite sur un tuyau en PER nécessite dans certains cas l’utilisation de manchons de réparation. Il suffira alors de couper le PER de chaque côté de la fuite et de mettre en place les raccords avant de les sertir avec une pince à glissement. Les personnes ne possédant pas de pince à glissement peuvent opter pour les raccords pour PER à visser, qui sont plus faciles à installer. Deux pinces suffiront pour mettre en œuvre ces raccords à visser.
Enfin pour réparer un tuyau multicouche, il faudra couper la partie endommagée et d’installer un manchon de réparation pour tube multicouche. La prochaine étape consiste à sertir le raccord sur le tube. Tout comme pour le PER, il existe aussi des raccords à visser pour le multicouche. Pour la mise en œuvre, il faudra deux pinces multiprises.
Les fuites sur les joints
Si la fuite se situe au niveau des joints, il suffira de les remplacer avec des neufs. Les personnes qui ont une notion de bricolage pourront le faire aisément. Toutefois, en cas de doute, n’hésitez pas à contacter un plombier qualifié qui interviendra en un temps record et à un prix raisonnable.
Lorsque la fuite d’eau est réparée, le plombier procédera à la remise en eau en ouvrant progressivement la vanne d’arrêt installée à proximité du compteur tout en contrôlant les joints, les soudures et toutes les parties réparées. Pour les fuites aux radiateurs, lors de la remise en eau, il faudra purgez l’air de l’installation. S’il n’y a plus de fuite, c’est que la réparation a bien été effectuée !
Autres articles