Comment vider un ballon d’eau chaude ?
Comment vider un ballon d’eau chaude ? Pour garantir le bon fonctionnement du ballon d’eau chaude sanitaire, il est conseillé de le vidanger au moins une fois par an. Quand est-ce qu’il faut réaliser cette vidange ? Certains signes vous permettront de le savoir avec précision : la pression d’eau est moins bonne, l’eau chaude sanitaire est insuffisante ou bien vous n’avez plus d’eau chaude. Dans ces cas-là, il est impératif de vider le ballon et de réaliser un détartrage afin d’éliminer les impuretés qui s’accumulent dans la cuve.
En faisant cela, vous allongez la longévité de votre appareil sanitaire et vous réaliserez des économies d’énergie. Voici les étapes à suivre pour vider facilement votre ballon en évitant de commettre des erreurs.
Comment vider un ballon d’eau chaude de 300 l ? Pour ne pas endommager votre appareil, il est impératif de respecter l’ordre des étapes. Afin de vidanger votre cumulus, il vous faudra quelques outils : une pince multiprise, un tuyau d’arrosage dans le cas où le ballon ne dispose pas de siphon et une bassine d’eau et une serpillière.
Les étapes de la vidange :Débrancher l’électricité en coupant le disjoncteur modulaire qui correspond à l’appareil ou baisser le disjoncteur général dans le cas où vous ne disposez pas de contacteur jour/nuit.
Couper l’alimentation en eau froide en vous aidant de la vanne d’arrêt au niveau du groupe de sécurité, elle est située sur la canalisation à proximité du réducteur de pression. Faire tourner le bouton de pression afin d'évacuer l'eau contenue à l'intérieur du ballon. Il est généralement rouge et se situe sur le côté du groupe de sécurité. Pour que l’eau se vide plus rapidement, vous pouvez ouvrir un robinet d’eau chaude dans votre maison. Cela permettra par ailleurs de casser la pression.
Il faudra par la suite brancher le tuyau d’arrosage sur le robinet de purge et placer la bassine sous l’arrivée du tuyau pour éviter les risques d’inondation. Sachez que si votre ballon bénéficie d’un siphon, vous pouvez sauter cette étape. Si vous vidangez par le biais d’un tuyau d’arrosage, desserrer la vis de raccordement d’eau chaude pour faire entrer l’air et pousser l’eau du ballon. Laissez l’eau se vider du cumulus, cela durera entre 30 min et 2h en fonction de la méthode de vidange et de la capacité de la cuve.
Lorsqu’il n’y a plus d’eau dans le ballon, fermez le robinet de purge puis ôtez le tuyau d’évacuation. Une fois l’appareil bien vidangé, effectuez l’entretien nécessaire puis refaites les raccordements en eau froide et en eau chaude. Puis ouvrez le robinet d’eau froide pour que la cuve se remplisse.
Une fois la cuve remplie, remettez l’électricité en remontant le disjoncteur. Généralement, le chauffe-eau se met en marche forcée. C’est le moment opportun pour vérifier l’étanchéité du joint filasse.Pourquoi vidanger un ballon d’eau chaude ? La vidange a plusieurs effets sur le ballon. Tout d’abord, il permet d’évacuer les sédiments. Les impuretés nuisent au bon fonctionnement de votre équipement puisqu’il favorise la prolifération des bactéries dans la cuve. Pour savoir si votre équipement est infesté, observez l’état de l’eau qui sort de celui-ci. Si l’eau évacuée est opaque, ouvrez le robinet de vidange pour évacuer les sédiments. Le mieux est de faire une purge rapide de quelques litres tous les mois.
La purge permet en outre d’éliminer le calcaire de votre appareil. Le calcaire endommage le corps de chauffe et doit impérativement être retiré pour que le ballon fonctionne correctement. Sans entretien, le ballon électrique ou thermodynamique sera endommagé et vous serez amené à changer la résistance de ce dernier.
Important : Le thermostat s’entartre ce qui pourrait impacter sur la température de votre ECS. Pour s’assurer que ces dispositifs restent fonctionnels, démontez le capot du ballon puis nettoyez-le.
La fréquence de la vidange Il n’y a pas vraiment de période propice dans l’année pour purger votre ballon d’eau chaude. Le mieux est de le faire au moment de votre emménagement. Il faudra par la suite le faire le plus souvent possible si votre eau est très calcaire. Pensez aussi à le réaliser si votre installation ne dispose pas d’une isolation anti-gel ou si les températures hivernales sont négatives. Ces situations augmentent le risque de dégradation de la tuyauterie ce qui aura un impact sur le bon fonctionnement de votre appareil.
Dans certaines situations, il sera conseillé de remplacer le ballon. Lorsque celui-ci est percé, ou lorsque vous remarquez des coulures de rouilles à l’extérieur de la cuve ou sur sa base, il est temps de le changer, la vidange ne servira pas à grand-chose.
Afin de s’assurer du bon déroulement de la vidange, faites appel à un plombier. Ce professionnel de la plomberie vous prodiguera du conseil et de l’expertise qui vous seront nécessaires. Et en cas de dommage trop important de la cuve, il conseillera le remplacement par un nouvel équipement.