Le robinet de chasse d’eau fuit : que faire ?
En moyenne une personne passe 2500 fois par an dans les toilettes. Cela représente pas moins de 3 années de notre vie. Lorsqu’un problème y survient, il est donc important de le résoudre le plus rapidement possible. Plusieurs soucis peuvent apparaître au fil du temps : les fuites au niveau du joint de la chasse d’eau, du robinet ou du réservoir.
Quels sont les étapes à suivre lorsque votre robinet de chasse d’eau fuit ? Nous allons répondre à cette question dans les lignes qui suivent.
Qu’est -ce qu’un robinet d’arrêt de toilettes ?
Le robinet d’arrêt des toilettes est l’élément qui est placé sur le côté de votre réservoir de WC. Son rôle est de couper l’eau temporairement en cas de remplacement de vos toilettes. Il est très pratique en cas de fuite localisée, puisqu’il permettra dans ce cas d’intervenir sans avoir à couper l’eau à l’alimentation générale. Il est en effet plus simple de fermer cette vanne lors des remplacements d’un flotteur, du mécanisme de chasse d’eau ou du joint entre le réservoir et la cuvette.
Pourquoi mon robinet de chasse d’eau fuit ?
Apercevoir des problèmes sur des toilettes n’est pas rare. Un joint mal installé ou défectueux, un flotteur défaillant qui empêche l’arrêt de l’écoulement de l’eau dans le réservoir…sont autant de sources de dysfonctionnement. Le souci est plus sérieux en cas de fuite, puisqu’elle impacte directement sur la consommation et donc sur les dépenses en eau. Par ailleurs, les fuites d’eau engendrent des dégâts des eaux chez les voisins si elles ne sont pas traitées rapidement. Pourquoi le robinet des WC fuit ?
Le robinet n’est pas bien posé
Un robinet qui fuit se repère très vite ; il provoque généralement un goutte-à-goutte et des suintements à répétition. Ce type de désagréments se règle très facilement, il suffira juste de bien resserrer les écrous.
Le joint abîmé
Il est aussi possible que la fuite provienne du joint d’étanchéité du mécanisme de fermeture. Pour résoudre ce problème, il faut démonter et remplacer le joint. Vous avez différentes options qui s’offrent à vous : utiliser un peu de téflon sur le filetage en vue d’améliorer l’étanchéité de l’ensemble ou utiliser des joints fibres ou caoutchouc.
Le robinet ne ferme plus
Le plus souvent c’est la conséquence du tartre. La solution est d’utiliser un peu de vinaigre blanc pour détartrer le mécanisme du robinet en n’oubliant pas de l’actionner dans un sens puis dans un autre pour s’assurer qu’il fonctionne bien. Cela permettra par ailleurs d’éviter que d’autres dépôts s’y incrustent dans le futur.
Le remplacement du robinet de chasse d’eau
Si toutes les solutions citées plus haut ne marchent pas, cela signifie qu’il est temps de changer complètement le robinet d’arrêt des WC. Comment faire ? Tout d’abord, il faut déposer l’ancien équipement en veillant à couper l’arrivée d’eau générale. Pour éviter que de l’eau éclabousse partout, veillez à placer une bassine sous le robinet puis :
- Démonter le robinet en dévissant les deux écrous qui le maintiennent au réservoir des toilettes et à l’arrivée d’eau avec une clé à molette.
- Enlever entièrement le robinet d’arrêt, enfin, retirer les joints au niveau de l’arrivée de l’eau et celui du réservoir.
- Installer le nouveau robinet en faisant en sorte d’installer un équipement identique au précédent. Le fait de tremper légèrement les joints dans l’eau permettra d’améliorer leur étanchéité.
- Bien placer les joints et installer le modèle neuf puis, il faut visser les écrous côté réservoir et côté arrivée d’eau.
- La dernière étape consistera à tester l’installation en rouvrant l’eau et en actionnant la chasse d’eau. Si l’eau ne s’écoule pas au niveau des écrous, c’est que vous avez réussi à réparer le problème, sinon, il faudra les resserrer petit à petit.
En conclusion, sachez que si vous n’avez pas les connaissances nécessaires en plomberie ou en bricolage, il serait prudent de faire appel à un professionnel de la plomberie. Cela vous évitera d’empirer la situation en endommageant un élément primordial de vos toilettes ou en provoquant un dégât des eaux. En cas de doute, rapprochez-vous donc d’un plombier certifié pour que le dépannage soit réussi et plus serein.
Autres articles