Mon ballon d'eau chaude sanitaire fuit, que faire ?
Votre chauffe-eau fuit ? Ne paniquez pas, c’est un problème récurent dans le monde du dépannage. Selon les estimations, plus de la moitié des ballons d’eau chaude sont sujets à des fuites durant la nuit lorsque vous ne vous y attendez pas. C’est toutefois très logique, puisque la pression augmente durant les heures creuses, provoquant ainsi des risques pour votre chauffe-eau. Heureusement, il y a des solutions vous permettant de préserver votre équipement. Suivez le guide.
L’importance de l’entretien
Avant toute chose, sachez qu’un ballon d’eau chaude qui est entretenu annuellement a moins de risque de tomber en panne. Ce type d’entretien permet tout d’abord de faire un diagnostic complet de l’état du ballon d’eau chaude. Il permet entre autre de prévenir les risques de corrosion en se basant sur l’état de l’anode.
Rappelez vous des durées suivantes : L’entretien du chauffe-eau doit se faire au moins tous les 4 ans, le groupe de sécurité doit quant à lui être changer tous les 5 ans pour assurer sa bonne fonctionnalité, enfin, la valve au niveau du groupe de sécurité doit être actionnée tous les 6 mois.
Ces petits gestes permettent de lutter contre le calcaire, la principale cause de panne ou de fuite d’eau du ballon d’eau chaude. Pour les personnes habitant dans une ville où l’eau est particulièrement calcaire, l’entretien est d’autant plus primordial. Si c’est votre cas, surveillez l’état de votre chauffe-eau, ainsi vous augmenterez sa longévité et vous réaliserez des économies. Et puis, c’est un moyen de protéger vos proches et préserver votre habitation de dégâts des eaux pouvant engendrer de conséquences graves.
Pourquoi mon ballon d’eau chaude fuit ?
La fuite d’eau au niveau du bas du ballon d’eau chaude a plusieurs causes.
- La vétusté de l’équipement
La première raison est qu’elle est sûrement vétuste. La durée de vie moyenne de cet équipement sanitaire est de 10 ans, si votre ballon se rapproche de cet âge là, ne vous étonnez pas si vous constatez une fuite, c’est sans doute à cause de la rouille qui s’est développé dans la cuve et qui après quelques années engendre une fissure. Si l’eau est dure (très calcaire), la longévité du ballon d’eau chaude dégringole, un point de corrosion peut en effet se former sur certains points stratégiques comme la soudure de l’entrée ou de sortie d’eau. La seule option dans ces cas là est de procéder au remplacement du chauffe-eau, la réparation est impossible puisque la cuve est fragilisée.
- Fuite d’eau au niveau du groupe de sécurité
Il est aussi possible que la fuite d’eau du ballon d’eau chaude soit provoqué par une défaillance du groupe de sécurité. Ce petit appareil a pour rôle de limiter la pression d’eau dans le ballon durant la période de chauffe, par le biais d’un clapet anti-retour qui y est intégré. Celui-ci empêche le retour de l’eau dans le réseau d’alimentation. Durant la chauffe en heure creuse pendant la nuit, la pression de l’eau doit être évacuée pour éviter d’endommager le joint de la trappe de visite du chauffe-eau.
Si cette pression est trop forte, le groupe de sécurité peut ne plus la contenir et il se bloquera dans une position. Des gouttelettes d’eau incessantes peuvent donc couler du groupe causant à force un débordement au niveau de siphon. Il est recommandé d’installer un réducteur de pression au niveau du ballon d’eau chaude pour limiter ce problème en plus de faire en sorte de faire travailler la vanne du groupe de temps en temps pour que les pièces ne se bloquent pas.
- Une défaillance du thermostat
Un problème de contrôle de température lié au thermostat conduit éventuellement à l’explosion de la cuve. Heureusement, c’est un cas très rare, cependant, il faut prendre les précautions nécessaires pour remplacer le ballon d’eau chaude. Remplacer le thermostat n’est pas toujours suffisant donc si vous avez des doutes, la première chose à faire est d’appeler un professionnel de la plomberie qui effectuera les vérifications minutieusement pour assurer le bon fonctionnement de votre ballon d’eau chaude.
Il peut choisir de remplacer uniquement le thermostat et l’anode du ballon s’il estime que la cuve est en bon état. Dans le cas contraire, il conseillera le remplacement du ballon à l’identique pour minimiser les travaux.
- Une fuite d’eau par le haut
Le ballon d’eau chaude fuit par le haut ? Il s’agit certainement d’une fissure de la cuve. Ce problème se produit surtout sur des ballons d’eau chaude qui sont quasi neufs puisque la cuve se rouille et se perce jusqu’à former une fissure. Le tartre est le principal responsable d’un tel dégât et la seule solution est le remplacement du ballon.
Si la cuve du ballon d’eau chaude n’est pas endommagé, mais que la fuite se situe en haut, il s’agit d’une défaillance du joint de bride. Il arrive que sous la pression, le joint saute provoquant par la suite une fuite d’eau important en haut du chauffe-eau. La solution est de remplacer le joint de bride et d’installer un réducteur de pression.
- Astuces pour arrêter la fuite d’eau
Plusieurs options s’offrent à vous :
- Si la pression d’eau est supérieur à 7 bars, installez un réducteur de pression soit au niveau du ballon soit au niveau du compteur d’eau.
- Remplacez le groupe de sécurité
- Retirez la bride sous le capot du ballon d’eau chaude et changez le joint. Faites appel à un plombier pour le faire, car cette intervention nécessite la vidange de l’équipement sanitaire.
- Remplacez le ballon d’eau chaude si vous remarquez que la cuve est endommagée. Il y a une astuce simple pour le savoir : si vous remarquez une trace de coulure d’eau rouillée en haut du ballon ou au niveau de l’entrée et de la sortie de l’eau, c’est que la cuve est hors service.
A qui incombe la réparation d’un ballon qui fuit ?
Tout dépendra de l’origine de la fuite : si celle-ci est causée par un défaut d’entretien ou d’utilisation, les frais de remplacement ou de réparations seront à la charge du locataire. Pour les grosses réparations telle que le remplacement du ballon, les frais seront à la charge du propriétaire.
Autres articles