image de l'article
Catégorie
Plomberie

Raccord à clipser cuivre ou le raccord tectite : fonctionnement

Etienne 2 août , 2021

Le raccord à clipser cuivre dont fait parti le raccord tectite simplifie énormément les installations de plomberie. Il suffit d’avoir un tube et un raccord, l’assemblage se fait par simple clic sans pince à sertir ni soudure. Adieu le chalumeau, la brasure et la colle, le raccord tectite est tout ce qu’il faut.

Ce type de raccord à clipser se présente sous différentes formes et permet un assemblage droit, en T ou bouchonne un tube à condamner. En ce qui concerne le diamètre, il s’adapte à tous les tuyaux courants dans le domaine de la plomberie. Il convient en outre pour l’eau chaude, l’eau froide ainsi que l’installation de chauffage et de climatisation en plus de se monter sur du cuivre, du PER et même sur l’acier.

Composition d’un raccord tectite

Afin de résister à l’arrachement et pour garantir l’étanchéité malgré les dilatations et les variations de températures, le raccord tectite à clipser est constitué :

Comment fonctionne le raccord à clipser ?

Le raccord tectite à clipser est semblable aux raccords automatiques du tuyau d’arrosage, mais en plus simple. En effet, sur un tuyau d’arrosage, le raccord s’installe en vissant une bague sur des languettes qui viennent par la suite s’insérer dans le tuyau alors que le raccord tectite se fixe en effectuant une pression horizontale ou verticale sur le tube à raccorder. Pas besoin de visser il suffira de pousser tout en tournant doucement jusqu’à entendre un petit clic.

Le raccord est ainsi en place et étanche. Généralement, il tourne dans un sens et dans l’autre sans pour autant impacter sur l’étanchéité. Le raccord tectite se démonte avec ou sans outil en fonction du modèle choisi, ce qui permettra de réaliser des installations simples ou provisoires.

Point important : Le joint torique du raccord doit impérativement résister au fluide qui circule dans les tubes. Il existe d’ailleurs divers matériaux de joint en fonction de l’application, il faut donc vérifier ce détail avant d’acheter le produit.

Les avantages et les inconvénients du raccord tectite à clipser

Les raccords tectites offrent plus de points forts que n’importe quel raccord que l’on utiliserait dans la plomberie. Toutefois, ils ne conviennent pas à toutes les installations. Voici les quelques avantages de ce raccord.

1) L’installation est très rapide, il est possible de gagner jusqu’à 50 % de temps comparé à un montage classique à souder, à sertir ou à visser. La plomberie est par ailleurs sûre et ne présente aucun risque de fuite et un avantage considérable, il ne nécessite pas l’utilisation de produit chimiques de collage ou d’assemblage. Ce type de raccord n’exige pas non plus de soudure ni de matériel d’élévation de température comme le chalumeau.

2) La plomberie est plus simple à réaliser puisqu’il n’oblige pas d’avoir des connaissances dans le domaine. L’élément se monte à la main en le poussant juste dans le tube.

3) Le raccord est très simple d’utilisation et se présente sous nombreuses formes et sous divers diamètres. Il est ainsi possible de trouver des raccords tectites de 10 à 54 mm et en forme de T, de coude, droit..

4) La plomberie est modulable puisque la plupart des modèles sont démontables avec ou sans matériel. Il convient donc pour les installations provisoires et puisque le raccord est tournant, il est facile de réaliser des raccordements dans des endroits avec un accès difficile.

En ce qui concerne les inconvénients on peut citer :

1) Une limitation au niveau du diamètre : il s’arrête à 54 mm et ne s’utilise que sur l’acier, le PER et le cuivre. Oubliez donc le raccord tectite si vous souhaitez raccorder un tube multicouche qui nécessite une sertisseuse adaptée.

2) Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment n’est favorable pour ce raccord que pour une pression inférieure à 6 bars. La pression est donc très limitée.

3) Le prix du raccord tectite est très élevé par rapport aux raccords classique à sertir ou à braser. Cependant, il faut opposé ce prix aux outillages qui sont nécessaires pour les autres raccordements comme la sertisseuse, la pince à glissement, le poste à souder, le chalumeau, les bouteilles de gaz, la pince à sertir ...

Maintenant que vous avez tous les éléments concernant les raccords à clipser « tectite », faites le bon choix pour votre installation de plomberie.

Autres articles

Assurer l’étanchéité d’un raccord à visser

2 août , 2021

Chauffage : quelle type d’énergie choisir ?

2 août , 2021

Chauffe-eau De Dietrich: Quel modèle de chauffe-eau choisir ?

2 août , 2021