Raccord PER : comment faire le bon choix ?
Avant d’entamer une intervention dans le système sanitaire, de la plomberie et du chauffage, il est impératif d’avoir le plus d’informations possible sur les éléments que constituent les installations. Parmi ces éléments de la plomberie figurent les raccords, cet article répondra à toutes les questions qu’on se pose concernant les différents types de raccords PER, à compression ou à glissement.
Quels sont les spécificités du PER ?
Auparavant les spécialistes de la plomberie utilisaient le polyéthylène ou PE pour déployer les réseaux sanitaires et de chauffage. Une cinquantaine d’année plus tard, ce matériau a été adapté aux installations de plomberie, de cette adaptation naît le PER ou le polyéthylène réticulé.
Le PER présente divers avantages, il est très facile à mettre en place et est particulièrement polyvalente, puisqu’il s’emploie tout aussi bien pour le réseau de chauffage que pour le sanitaire. Il a d’ailleurs remplacé le cuivre et le plomb depuis quelques années. Tout comme le cuivre, le PER supporte la température et la pression, c’est pour cette raison qu’il est devenu le matériau de prédilection des plombiers. En outre, il ne nécessite pas de soudure ce qui représente un véritable gain de temps. En effet, il se répare et se remplace juste avec l’aide du bon raccord tuyau.
Les différentes caractéristiques d’un raccord PER
Pour réaliser des réseaux d’adduction de fluides, les professionnels de la plomberie utilisent des tubes et des raccords. Selon le type de réseau à déployer (sanitaire ou de chauffage), il devra faire en sorte que toute l’installation soit étanche évitant ainsi les risques de pertes de charge , de débit ou de pression. Pour assurer le bon fonctionnement du réseau, il est important de bien choisir son raccord.
Divers critères doivent être prises en considération lors du choix du raccord :
- Le type : faut-il d’un raccord à glissement, à sertir ou à compression ?
- La configuration : le raccord doit-il être droit, coudé ou encore en T ou en Y ?
- Le genre : faudra-t-il utiliser un raccord mâle ou femelle ?
- Le diamètre : quelle diamètre de raccord faut-il utiliser ? Pour les tubes en PER, le diamètre va de 12 à 25 mm.
1) Le type de raccord PER
Les raccords à compression
Les raccords dit à compression permet de raccorder ou d’interconnecter des tubes PER entre eux ou un tube PER à un tube en cuivre ou tout autre matériau. Pour l’installation, il est nécessaire de serrer une bague ou un écrou. Il faudra pour ce faire utiliser soit une clé plate ou une clé à molette. L’assemblage par raccord à compression PER est très rapide et n’exige pas la réalisation d’une soudure. Ce type de raccord est le plus simple à installer et s’utilise pour les installations de sanitaire et de chauffage.
Les raccords PER à sertir
Il permettent de connecter un tube PER à n’importe quel élément peu importe le matériau. C’est le seul raccord qui s’encastre dans un mur ou une cloison. La connexion du raccord se fait par l’écrasement d’une bague sur le tube PER. Il faudra alors s’aider d’une pince à sertir. Tout comme le raccord à glissement, le raccord à sertir offre une bonne étanchéité, mais par contre, il ne se démonte pas.
Les raccords PER à glissement
Ils permettent de relier un tube PER à un appareil. Il se monte en un temps record à condition de se munir d’une pince à glissement. Le raccord à glissement dispose d’une partie mâle qui va se glisser dans le tube PER, l’assemblage se fera par le coulissage d’une bague sur cette partie. Le tube est ainsi bloqué entre les deux éléments. Il a pour principal avantage sa fiabilité, cependant, il ne peut être démonté après sa mise en place.
2) La configuration des circuits d’adduction
Une installation de plomberie peut exiger différentes sortes de raccords selon la configuration. Les modèles les plus courants sont :
- les raccords droits qui permettent d’assembler un tuyau PER avec un élément de l’installation.
- les coudes pour bifurquer à 90° ou 45 °.
- les tés qui permettent de relier trois tubes.
- les vannes qui offrent un point d’ouverture et d’arrêt.
- les appliques qui sont tous types de raccords présentant une platine de fixation murale.
- les bouchons qui permettent de condamner un tuyau.
3) Le genre de raccords
Les raccords PER peuvent être mâles et femelles. Le genre de raccord va définir le type d’élément qui viendra se connecter au tube. Pour faciliter l’opération, le côté du raccord où viendra se raccorder le tube devra toujours être un raccord mâle.
4) Le diamètre
Une réseau sanitaire et de chauffage doit se faire avec un tube PER et des raccords dont les diamètres sont les mêmes. Il varie entre 12 et 25 mm, même si on utilise ce dernier que très rarement. Notez cependant que dans les logements collectifs, le diamètre sera plus élevé dans ce cas là, il s’agira probablement d’un tuyau en PE que PER.
Tableau récapitulatif
Diamètre du PER | 12 mm | 16 mm | 20 mm | 25 mm |
Pas de vis en pouces | 3/8’’ ou 1/2’’ | 3/8’’ ou 1/2’’ ou 3/4’’ | 3/4’’ | 1’’ |
Pas de vis en mm | 12 x 17 ou 15 x 21 | 12 x 17 ou 15 x 21 ou 20 x 27 | 20 x 27 | 26 x 34
Autres articles |