Rénovation salle de bain : quel budget prévoir ?
Avant de vous lancer, sachez que la rénovation de salle de bains ainsi que celle de la cuisine figurent dans les plus chers. Ce sont des chantiers pouvant atteindre des milliers d’euros car ils englobent la plomberie, l’électricité, la décoration et la maçonnerie. Il pourrait être difficile de prévoir un budget, pensez donc à prendre en considération plusieurs éléments.
Se préparer en amont
Le montant à allouer à une rénovation de salle de bains dépendra de plusieurs critères comme par exemple la superficie de la pièce, les changements à opérer, la main d’œuvre ou encore les matériaux à utiliser. Ce sont les éléments à ne pas négliger car de ceux là dépendra le coût du projet. Vous pourrez bien entendu faire appel à un professionnel mais sachez que cela représentera 60 %. L’avantage est que vous n’aurez à vous préoccuper de rien, vous aurez juste à choisir les matériaux et la date d’exécution des travaux.
Les prix varieront de l’ampleur du chantier ainsi que des montants pratiqués par les artisans et les entreprises que vous aurez contacté. La facture finale augmentera si vous faites appel à plusieurs prestataires.
Par la suite, il faudra prendre en considération la qualité et la nature des matériaux. Vous pourrez être tenté d’acheter des produits de premier prix surtout si vous avez un budget restreint, toutefois mieux vaux investir dans le milieu ou le haut de gamme pour être sur qu’ils tiennent dans le temps. Cela vous évitera de refaire des travaux en cas de dommages. Gardez à l’esprit que si la facture est plus élevée, la salle de bains résistera mieux. Faites également attention à ne pas craquer trop vite pour des produits populaires qui peuvent faire doubler la facture mais qui au final n’apporte aucune valeur ajoutée à votre projet de rénovation. Optez toujours pour des décorations neutres avec des tons naturels et non pas excentrique, car cela vous obligera à refaire la pièce dans les années à venir. Enfin, prenez en compte toutes les étapes du chantier en fixant une enveloppe à chacune de ces étapes. Généralement, le coût moyen d’une rénovation complète d’une salle de bain de 6 à 7 m² est au minimum à 5 500 euros.
Les travaux de plomberie
Pour réaliser des économies, ne déplacez pas vos points d’eau. Si votre tuyauterie est ancienne, il sera facilement remplaçable cependant, créer un tout nouveau point d’eau ou en déplacer revient très vite cher. Pour vous donner une idée, une nouvelle distribution d’eau peut vous coûter jusqu’à 1000 euros. La solution la plus simple est simplement de les changer avec des modèles récents (robinetterie…). Ce conseil est valable non seulement pour la salle de bain mais aussi pour la baignoire, les toilettes, les cabine de douche etc.
La tendance actuelle en matière de salle de bains est la douche à l’italienne, à la fois esthétique, spacieuse et pratique, ce modèle est toutefois très coûteux. Si vous souhaitez installer ce genre de douche chez vous, prévoyez au moins 2 500 euros. Ce montant inclut les services de professionnels, mais il augmente néanmoins en fonction du modèle, des matériaux ainsi que des finitions que vous aurez choisi. Il est important de confier ce projet à un professionnel.
Des modèles de salle de bain à moins de 1 000 euros
Le chantier de rénovation de votre salle de bains deviendra très important si vous souhaitez tout remettre à neuf. Si vous n’avez pas assez de budget pour aller dans ce sens, le mieux est peut être de faire juste quelques rafraîchissement. Cela vous permettra d’apporter une touche de modernité en remplaçant le lavabo, la vasque ou les deux. Ces petits changements amélioreront l’esthétique de la pièce à petit prix.
Les prix moyens oscilleront entre 100 et 300 euros en fonction encore une fois des matériaux utilisés et la dimension de la vasque. La pose d'un mitigeur est aussi peu onéreuse, tout en permettant d’économiser sur la facture d'eau. Il peut être installé à un prix variant de 89 à 200 euros environ. Si vous avez des talents de bricoleurs, faire les travaux vous-même permettra de faire des économies.
Vous pourrez vous occuper des murs, des revêtements de sol, peindre le carrelage, poser les panneaux muraux ou déposer vous-mêmes le bac à douche. N’hésitez pas non plus à customiser le mobilier de votre ancienne salle de bains si vous trouvez qu’il est encore en bon état. Dans le cas où vous n’avez pas des connaissances dans le domaine, faites faire plusieurs devis pour opter pour la bonne entreprise.