Devenir plombier professionnel
Comment devenir un plombier professionnel après votre BAC ? Quelle démarche devrait-on suivre pour y reconvertir ? Beaucoup d'entre vous s'interroge sur ce noble métier dont la cote auprès des français ne cesse de grandir. Le métier de plombier professionnel a bien évolué et en attire plus d'un.
En effet loin des qualificatifs de "métier des cancres", "boulot de ringard", "carrière non-évolutive", etc, ce dernier, a su au fil des années redorer son blason en s'octroyant un profil beaucoup plus fameux.Quelles sont les études pré-requises pour devenir plombier professionnel ?
Devenir plombier requiert aujourd'hui des diplômes et des formations. Car un plombier professionnel sans les compétences techniques indispensables aura peu d'avenir dans la profession.
Pour vous aider voici une liste de diplômes ou certifications utiles que vous pourriez passez :
- BAC pro énergétique ;
- CAP installateur sanitaire ;
- BEP technique des installations sanitaires et thermiques ;
- BP équipement sanitaire ;
- BP métiers de la piscine ;
- BM plombier sanitaire ;
- BMS bâtiment ;
- BTS fluides énergies environnement option génie sanitaire ;
- MC zinguerie ;
Dans le secteur public, ce métier est accessible par concours.Quelles sont les missions d'un plombier professionnel ?
Spécialisé dans les installations, le plombier professionnel travail aussi bien en milieu industriel qu’au sein des établissements collectifs et que cela soit pour des travaux de rénovation de bâtiments anciens ou d’installations dans de nouvelles constructions.
Ses missions consistent à :
- répartition et la localisation des appareils à partir des plans de l’architecte. Il trace le parcours des canalisations le long des murs et des planchers ;
- Il perce les trous nécessaires à la pose de canalisations, façonne la tuyauterie en coupant des tubes aux dimensions nécessaires et les assemble ;
- Vérifier l’étanchéité et l’isolation une fois les canalisations installées ;
- Poser les appareils sanitaires et réaliser les raccordements électriques pour ceux qui le nécessitent : baignoire, chauffe-eau, compteur, robinetterie, évier, radiateurs, chaudières…
- Assurer le réglage et l’entretien de tous ces appareils ;
- Réaliser les dépannages : fuites d’eau, dégorgement de canalisation, débouchage de fosse septique, dépannage d’un chauffe-eau, d’une chaudière, réparation de robinets, remplacements d’appareils défectueux…
Quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon plombier professionnel ?
Ici quelques qualités requises pour être un bon plombier professionnel :
- Condition physique ;
- Aimer le contact humain ;
- La facilité d’adaptation
- L’esprit d’analyse ;
- L’esprit d’équipe ;
- L’autonomie ;
- L’organisation ;
- Être un homme ou une femme de terrain ;
- Aimer les déplacements fréquents ;
- Savoir conseiller ;
- Être méthodique ;
- La rigueur ;
- La prise d’initiative ;
- La connaissance parfaite des mécanismes de la circulation des fluides ;
Les avantages et inconvenants d'être plombier professionnelL'auto-entrepreneuriat :
Le plombier professionnel a la possibilité travailler à son compte dans le bâtiment ou encore chez des particuliers. Loin d'être aussi simple, l'artisan à qui nous faisons appel en cas de fuite ou de problème de ballon d'eau chaude est autant diversifié qu'un serrurier. Polyvalent, il a aussi la possibilité de venir à votre domicile vous installer un chauffage, des sanitaires, une salle de bain, et même une piscine.
Double-compétence :
De nombreux plombiers professionnels possèdent une double compétence : plombier-chauffagiste, plombier-installateur thermique (il s’occupe alors de l’installation et de la maintenance des chaudières et de plus en plus, des panneaux solaires.) ou encore plombier-couvreur-zingueur (pour la pose des gouttières, des descentes d’eau pluviales et d’une manière générale pour participer à l’étanchéité des toitures).
Après quelques années de pratique, le plombier peut évoluer vers un poste de chef de chantier ou de conducteur de travaux. Il peut aussi se mettre à son compte, comme artisan installateur ou dépanneur.Un poste évolutif :
Le plombier débutant n'a pas les mêmes taches et mission que le plombier confirmé. Sur un chantier, le plombier confirmé interviendra souvent en même temps que d'autres professionnels (électriciens, maçons, plâtriers, peintres..). Contrairement au plombier débutant qui lui sera encadré par un chef d'équipe (plombier confirmé). Ce dernier confiera au regard de l’évolution de ses éléments plus de tâches tels que les travaux d'entretiens, dépannage et rénovation. Mission que le plombier débutant mènera en toute autonomie.
Le Salaire :
Autre avantage du plombier : le salaire.
Certes, lorsqu’il débute, un plombier professionnel perçoit en général le SMIC mais très vite cela change. Nous vous transmettons ci-dessous un tableau pour vous résumer l’évolution du salaire moyen d'un plombier selon le niveau d'expérience :