image de l'article
Catégorie
Plomberie

Êtes-vous raccord en matière de plomberie ?

Etienne 28 juin , 2021

En plomberie, il serait impossible de raccorder des tuyaux sans leurs raccords. Ces petits éléments permettent d’assembler les tubes en assurant une étanchéité irréprochable aux canalisations. Comme il existe une grande diversité de tuyauteries, il existe aussi plusieurs raccords de plomberie. Quels sont les raccords les plus fréquents ? Comment les utiliser ? Devenez incollable sur ce sujet.

Les différentes formes de raccords en plomberie

Avant de rentrer dans les détails, il est intéressant de s’attarder sur les diverses formes de raccords existantes sur le marché. En fonction de la configuration de la tuyauterie, le plombier pourra utiliser : 

Un manchon ou un réducteur : Il a pour mission de lier deux tuyaux en ligne droite. Il convient tout particulièrement pour les tuyaux qui ont le même diamètre. Si les tuyaux n’ont pas les même diamètres, il faudra alors utiliser un réducteur. 

  1. Un coude : il a pour rôle d’assembler deux tuyaux de même diamètre. Le coude dispose d’un angle de 27°, de 45° ou de 90°.
  2. Un bouchon : il permet de fermer un tuyau de distribution.
  3. Un té ou une culotte : il permet d’assembler trois morceaux de tuyaux. Il est en forme de T ou de Y en fonction de son utilisation.
  4. Un tampon de visite : ce raccord permet d’accéder aux canalisations d’évacuation.

Important : il est utile de préciser que toutes les formes de raccords ne sont pas forcément disponibles dans tous les matériaux. Il est donc important de voir quelles sont les spécificités de chacun d’eux.

Les différents matériaux pour les raccords

Maintenant qu’on a quelques éléments concernant les formes des raccords, abordons maintenant la question des matériaux de fabrication. Il en existe plusieurs, les raccords cuivre sans soudure ou avec soudure, qui sont les plus connus et les raccords en PER pour les tuyaux en polyéthylène réticulé.

1. Le raccord de plomberie en cuivre

Ce type de raccord cuivre per est particulièrement solide et simple à installer. Il permet de raccorder les tuyaux en cuivre. Un plombier qualifié a plusieurs options devant lui, ce qui lui offre la possibilité de réaliser diverses interventions. L’avantage des raccords de plomberie en cuivre est qu’ils conviennent parfaitement aux tuyauteries sanitaires ainsi qu’au réseau de chauffage. La liaison de la tuyauterie en cuivre se fait par soudure. 

2. Le raccord en laiton

Il en existe différentes formes. Par ailleurs, ils s’utilisent dans l’assemblage de différents types de tuyaux. Les raccords en laiton se présentent soit sous forme de raccords bicône ou à olive. L’étanchéité est assuré par une bague déformable qui servira de joint quand on les visse aux tubes en cuivre. 

Il peut aussi assembler les tubes avec l’aide d’un collet battu. La technique est ancienne et consiste à insérer un écrou en laiton sur un tube de cuivre. Il faut par la suite replier l’extrémité du tuyau afin de créer une collerette qui servira de butée à l’écrou. Dorénavant les professionnels de la plomberie ne créent plus collet battu, ces raccords se vendent maintenant dans tous les magasins spécialisés. Enfin, il y a les nourrices qui sont des raccords disposant de plusieurs connexions qui assurent l’assemblage d’une canalisation d’arrivée d’eau avec divers circuits de distribution. Les nourrices disposent de vannes d’arrêt. 

L’avantage du raccord en laiton est qu’il peut relier des tubes dont les matériaux sont différents comme par exemple, un tuyau en cuivre ou en acier. Pour relier deux types de métaux ferreux ou non ferreux, il faut penser à installer un raccord spécial comme le RID (raccord diélectrique) afin de minimiser les risques électro chimiques. 

3. Le raccord en PE

Le raccord PE ou polyéthylène est très résistant à la pression contrairement aux raccords en PVC. On le retrouve le plus souvent dans l’adduction d’eau des cuisines, de salle de bain, le circuit d’arrosage du jardin… On distingue deux types de raccords PE : le raccord à compression servant à relier deux tubes en PE entre eux et le raccord PE-Laiton pour relier un tuyau PE avec un tuyau en cuivre ou en PER.

4. Le raccord PER

Les raccords PER ne nécessitent pas de soudure et s’installent de manière très simple. Nous pouvons citer trois sortes de raccords de ce type :

- Le raccord à glissement qui est utilisé le plus souvent dans l’installation des réseaux de chauffage à cause de sa bonne étanchéité. Pour l’installer, le plombier emploiera une pince à évasement ou une pince à glissement.

- Le raccord à compression dispose d’une forme d’écrou. Le raccord écrase le tuyau afin d’assurer l’étanchéité entre les deux éléments. Il se monte et se démonte par vissage et est surtout conseillé dans la rénovation.

- Le raccord per à sertir

Tout comme le raccord à compression, l’assemblage se fera par déformation. L’inconvénient est que l’action est définitif puisqu’il ne se démonte plus. Il exige l’utilisation d’une pince à sertir.

Comment choisir le bon raccord de plomberie ?

Le raccord rapide cuivre ou laiton se choisit en fonction de plusieurs critères comme les matériaux, les formes ainsi que les techniques d’assemblage. Par ailleurs, certains raccords ont été spécialement conçus pour les canalisations de gaz ou à une pression d’eau très haute. En cas de doute, le mieux est de faire appel à l’expertise d’un plombier qualifié afin de faire le bon choix.

En outre, une telle intervention nécessite un savoir-faire technique et un minimum de connaissance dans l’utilisation de la pince à sertir, d’un chalumeau etc. La sagesse est donc de se tourner vers les professionnels dans le domaine pour avoir une installation de qualité. 

Autres articles

Comment déboucher mon évier ?

28 juin , 2021

Comment déboucher ses canalisations au jet haute-pression karsher ?

28 juin , 2021

Comment déboucher une canalisation doméstique ?

28 juin , 2021