image de l'article
Catégorie
Plomberie

L’inspection du réseau de plomberie résidentielle 

william 15 décembre , 2021

L’inspection du réseau de plomberie résidentielle : pourquoi est-ce important ?

Pourquoi est-il nécessaire d’inspecter le réseau de plomberie d’une propriété ? La réponse est simple, en premier lieu il s’agit d’un processus systématique permettant d’évaluer les zones critiques du système de plomberie. Elle doit être faites par des plombiers qualifiés afin de se prémunir des défauts du réseau et éviter les risques de corrosion des tuyaux, les blocages en tout genre, les fuites ou encore les éclatements des conduits en raison des inondations. Que faut-il savoir sur l’inspection du réseau de plomberie résidentielle ?

Pourquoi est-ce important ?


Une inspection plus régulière a pour but de maintenir le bon fonctionnement du réseau de plomberie. Les propriétaires pourront donc éviter des réparations qui risquent de faire gonfler la facture ainsi que diverses imprévues pouvant conduire à des dégâts. Toutefois, pour que les inspections de plomberie soient effectuées correctement pour qu’elles atteignent des objectifs concrets comme : 

-la détection rapide des soucis pour amoindrir les soucis de canalisations et pour éviter que le système de plomberie ne soit endommagé.

- l’élimination des problèmes de travaux retardés en raison de blocage ou de fuites d’eau

- l’éradication des dégâts des eaux

- la réduction de l’augmentation de la facture d’eau

Les points à voir lors d’une inspection du réseau de plomberie résidentielle

Cette inspection englobe les composants les plus critiques du réseau de plomberie comme les vannes, le chauffe-eau, les tuyaux, les drains et les divers points d’eau de la résidence. Ces composants sont scrutés pour détecter les risques de fuites, de corrosion, de problèmes de drainage et des obstructions. 

Que faire lors d’une inspection ?

Avant toute chose, il est primordial de couper l’arrivée d’eau principale, et inspecter visuellement la vanne d’arrêt de l’alimentation d’eau. Durant cette procédure le professionnel la regarde dans les moindres détails pour voir les défauts et les dommages. Présente-t-elle des traces de calcaires ? Ou de coulure d’eau ? Il faudra aussi voir le compteur d’eau, s’il tourne même lorsque la vanne est fermée, il y a sûrement une fuite quelque part.

Par la suite, il faut s’assurer que le système de plomberie soit étanche. Pour ce faire, il faut remplir les systèmes de drainage avec de l’eau jusqu’à atteindre le milieu du trop plein de la baignoire. Si on ne détecte pas de fuite, les systèmes sont donc bien scellés. La prochaine étape consistera à effectuer un test de pression de la tuyauterie pour vérifier que tout arrive bien sur tous les points d’eau de la résidence. Ce sera l’occasion d’examiner les appareils ainsi que les conduites d’alimentation ainsi que les drains.

Pour faciliter les tests, le mieux est de doter chaque appareil de vannes séparées afin de mieux contrôler l’alimentation en eau. Attention à prendre note de tous les signes de dégâts des eaux sur les parties internes et externes de la résidence. 

Comment entretenir le système de plomberie ?

Il est primordial d’entretenir régulièrement le système de plomberie pour que les problèmes ne surviennent pas. Cette démarche peut être réalisée par un professionnel dans le domaine de la plomberie. Pendant les périodes de froid, ces entretiens éviteront les éclatements les tuyaux, les fuites ainsi que la destruction d’eau endommagées. Voici quelques idées qui permettront de bien prendre soin de son installation de plomberie/

- Examiner le plus souvent possible les robinets pour se prémunir des fuites et des dommages

- Vérifier qu’il n’y ait pas de gouttelettes d’eau qui s’échappent des robinets lorsqu’on les ferment

- En cas de bouchons, veiller à les déboucher immédiatement

- Penser à bien inspecter les signes de tâches d’eau sur les murs et les plafonds

- S’assurer que la pression d’eau est toujours bonne

- Le chauffe-eau devrait être vidanger régulièrement pour éviter le dépôt de sédiments

- Remplacer les tuyaux qui présentent des fissures ou de fuites

- Fermer les vannes extérieures en hiver

Autres articles

Comment se réchauffer sans avoir recours à son chauffage ?

15 décembre , 2021

Pourquoi faut-il entretenir le ballon d'eau chaude ?

15 décembre , 2021

Comment choisir son chauffe-eau ?

15 décembre , 2021