La marche forcée d'un ballon d'eau chaude coûte elle moins chère ?
La grande majorité des foyers disposent d’un ballon d’eau chaude. Cependant, très peu savent qu’il est possible de faire des économies en installant un contacteur jour/ nuit au niveau du compteur. Ce contacteur permet de faire fonctionner le chauffe-eau uniquement durant les heures creuses. Retrouvez dans ce billet, comment réaliser des économies.Évaluation de la consommation du chauffe-eau
Le chauffe-eau ou ballon d’eau chaude engendre des consommations en énergie assez conséquentes. Il se classe à la deuxième place de la consommation électrique juste après le chauffage électrique et avant la cuisson et les autres appareils électriques présents dans le foyer.
Il fonctionne en moyenne une heure par jour, ce qui conduit à une consommation s’échelonnant entre 2,2 à 11 kWh en fonction du modèle. Un chauffe-eau électrique à accumulation a par exemple une consommation de 2,2 kWh pour une heure, tandis qu’un modèle instantané consommera entre 4 et 11 kWh. Selon ces données, la consommation annuelle de cet appareil se situe entre 800 à 4000 kWh par an pour une utilisation d’une heure par jour/personne. Ces chiffres concernent uniquement les consommations dites raisonnées, c’est-à-dire des douches courtes de moins de cinq minutes et un fonctionnement en heures creuses. Bien régler le thermostat de votre chauffe-eau
Le thermostat est l’élément qui guide la température de l’eau dans la cuve du ballon d’eau chaude. Pour bien éliminer les bactéries, il est primordial de la chauffer entre 50 à 60° C. Il n’est donc pas utile de surchauffer votre eau, de plus en baissant légèrement la température, la facture d’électricité coûtera moins chère, car le ballon mettra moins de temps à atteindre la température voulue. A contrario, augmenter la température de l’eau rehausse le risque de brûlure et puisque le ballon prendra plus de temps pour atteindre cette température, fatalement, il consommera plus d’électricité. Dans certains cas, le thermostat est réglable directement grâce à un petit bouton à l’extérieur du cumulus. Pour l’atteindre, il faudra démonter le capot de sécurité en plastique. Fonctionnement en heures creuses
Les Français disposant d’un ballon d’eau chaude ont la possibilité d’opter pour un système heures pleines et heures creuses. Seulement, les chiffres montrent que seulement quelques dizaines de millions en ont fait la demande. Selon la CRE, en 2019, 11,9 millions de foyers sont en option base, cependant, les particuliers en option heures pleines et heures creuses consommeraient plus d’électricité.
Il ne faut pas uniquement prendre en compte ces données, en effet, en option heures pleines et heures creuses l’électricité coûte 30 % moins chère 8 heures par jours et 16 % plus chère 16 heures par jour.
Les personnes qui bénéficient de cette option ont la possibilité de régler leur chauffe-eau de façon à ce que celui-ci ne fonctionne que durant les heures creuses. Leur compteur dispose de trois positions :
- I : pour marche forcée
- AUTO : le ballon d’eau chaude ne chauffe que durant les heures creuses, il ne fonctionne pas en heures pleines.
-0 : coupe l’alimentation électrique, c’est utile lors d’une longue absence.La marche forcée coûte-t-elle moins chère ?
La marche forcée consiste à mettre le contacteur dans la position I, cela signifie que le ballon d’eau chaude fonctionnera à des instants où il n’est pas censé le faire. Ce mode de fonctionnement ne doit donc pas être activé de manière trop régulier, mais reste un recours exceptionnel pour éviter de manquer d’eau chaude.
En temps normal, le chauffe-eau marche automatiquement pendant les heures creuses et s’arrête durant les heures pleines, le fait d’activer la marche forcée fera fonctionner l’appareil à tout moment sans interruption. Cela ne signifie toutefois pas que le ballon d’eau chaude va consommer un peu plus d’énergie qu’en temps normal. Il s’arrêtera automatiquement lorsque la température de l’eau de la cuve est atteinte. Seulement, contrairement à d’habitude, l’eau sera réchauffée à tout moment à partir du moment que sa température baisse. La marche forcée ne permet donc pas forcément d’économiser de l’énergie, puisqu’au final, le ballon chauffera uniquement en cas de besoin. Comment faire pour que la facture d’électricité coûte moins chère ?
La solution la plus évidente est d’opter pour un ballon d’eau chaude économique, parmi ceux qui offrent le meilleur rendement figurent :
- Le chauffe-eau gaz : c’est un appareil qui fonctionne comme une chaudière à gaz, mais qui est entièrement conçus pour produire de l’eau chaude sanitaire.
- Le chauffe-eau solaire est directement relié à des panneaux solaires afin de chauffer l’eau. Celle-ci sera par la suite accumulée dans le ballon.
- Le chauffe-eau thermodynamique est une option utilisant une pompe à chaleur et s’aide de l’électricité. Avec ce type d’appareil, il est possible de réaliser jusqu’à 71 % d’économies en énergie comparé à un chauffe-eau classique.
Il ne faut néanmoins pas diaboliser les chauffe-eaux électriques classiques, puisqu’ils conviennent parfaitement comme solution d’appoint et comblent les petits besoins.
Important : Pour maintenir un bon rendement et pour allonger la longévité du ballon d’eau chaude, il est primordial de bien l’entretenir. Cela permettra de diminuer les risques de corrosion et de dépôts de tartre