Les causes de l'engorgement des toilettes ?
Les causes de l'engorgement des toilettes ?Les toilettes bouchées se transforment très vite en cauchemar lorsque vous n’intervenez pas rapidement pour y remédier. Plusieurs raisons conduisent à l’obstruction de la canalisation de vos WC. Les solutions à appliquer sont donc très variées en fonction des causes de l’engorgement. Il vous faudra bien observer afin de bien en identifier la source.Les causes de l'engorgement des W.C.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les WC se bouchent :
Utilisation de lingettes ou de serviettes hygiéniques
Même si certains emballages indiquent qu’il est possible de jeter les lingettes dans les toilettes, il n’est pas conseillé de le faire afin d’éviter que celles-ci ne forment au fur et à mesure un bouchon dans vos canalisations de WC. N’oubliez pas que seulement 1 % des lingettes que vous acquerrez sont biodégradables. Par ailleurs, les serviettes hygiéniques et les protections hygiéniques féminines ne doivent pas non plus atterrir dans les cuvettes des toilettes. La matière utilisée pour la fabrication de ces produits ne se dégradent pas au contact de l’eau, pensez donc à toujours jeter ces protections à la poubelle.
Utilisation de papier ou un rouleau de papier non dégradable
Le seul élément qui doit être jeté dans les toilettes est le papier toilettes qui est spécialement conçu à cet effet. Il arrive cependant que les toilettes se bouchent alors que vous pensiez ne pas avoir commis d’erreur. Un papier trop épais ou un papier non adapté comme un essuie-tout engendre l’encrassement des canalisations.
L’essuie-tout est donc l’ennemi de vos WC, car il n’est pas du tout adapté pour cette utilisation. Évitez aussi les papiers multicouches surtout si votre chasse-d’eau n’a pas beaucoup de débit. Le plus adapté serait l’utilisation de rouleaux de papier toilette biodégradable à jeter directement dans la cuvette. Ceux-ci se décomposent presque immédiatement une fois en contact avec l’eau.
Blocage dû au bloc désodorisants
Il n’est pas rare aujourd’hui de retrouver dans les foyers les désodorisants WC qui sont suspendus sur la cuvette des toilettes. Certains permettent de nettoyer les toilettes et se collent avec un scratch tandis que d’autre se suspendent. Même si ces petits dispositifs sont très pratiques et utiles, il n’est pas non plus rare qu’ils tombent dans le trou d’évacuation, engendrant des blocages au niveau de l’évacuation.
Accumulation de tartre et de calcaire
Le dépôt de tartre et de calcaire dans la canalisation est une des causes de l’obstruction de vos WC. Il peut être dû à un manque d’entretien ou à une eau très dure qui au fil du temps favorise la formation de bouchon. Le plus souvent, le calcaire va se fixer sur la paroi et accroche tous les déchets qui s’évacuent dans les tuyaux. Voilà pourquoi il est important de nettoyer vos canalisations le plus souvent possible pour empêcher le tartre et le calcaire de se former.
Le contre-pente
Pour bien évacuer l’eau, il faut que les tuyaux soient installés avec une légère pente. Si la pente est inexistante ou si elle est en direction contraire à l’écoulement de l’eau (contre-pente), les problèmes d’évacuation surviennent. Même si ce contre-pente est très faible, il engendre des dommages non négligeables. Il ne faut surtout pas que l’eau stagne dans les canalisations sinon, elle aura du mal à chasser les déchets. Dans les situations les plus graves, les canalisations des toilettes subissent des dégâts sous l’effet du poids de l’eau et des déchets dans la canalisation. Plusieurs raisons peuvent modifier le sens de la pente comme un sol ou une maison qui bouge à chaque changement de saison.
Problème de racines
Enfin, beaucoup de personnes ne le savent pas mais les racines peuvent aussi causer des bouchons. Il arrive en effet que les racines s’infiltrent dans la canalisation se transformant en un gros bloc de racines venant empêcher l’écoulement des eaux usées.Comment déboucher mes WC ?
Faites des tests et observez bien ce qui se passe. Pour déboucher vos toilettes, commencez par tirer la chasse d’eau, si l’eau ne s’écoule pas normalement, il sera en général facile de régler le problème. Si vous êtes confrontés à cette situation, verser un grand seau d’eau bouillante ou un mélange d’un 1/2l de vinaigre blanc à 1l d’eau dans la cuvette. Pour la seconde option, il faudra laisser le mélange agir pendant une bonne demi-heure. Les produits chimiques que vous trouverez dans n’importe quel magasin de grande distribution ou de bricolage pourront aussi être efficaces, cependant, en plus d’être chers, ils ne sont pas écologiques.
Si lors de vos tests vous remarquez que l’eau ne s’évacue pas du tout ou très peu, cela signifie que le bouchon est plus conséquent et les méthodes de grand-mère ne seront plus efficaces. Il ne faut surtout pas attendre dans ce genre de cas, pour éviter que l’eau ne déborde et ne cause des problèmes plus graves. N’hésitez pas à contacter un plombier qualifié si le problème de bouchon persiste.
Le plombier utilise plusieurs techniques pour vous aider à résoudre vos problèmes de canalisations de WC. La première option est l’emploie d’un outil ressemblant à un furet mais en plus court. Le principe est simple puisqu’il suffira tout simplement de l’enfoncer dans la cuvette et de le tourner constamment. Une fois que l’appareil est au fond des toilettes il faudra tourner la manivelle dans les deux sens pour casser le bouchon. Si cela ne fonctionne pas, il fera intervenir un camion de débouchage de canalisations qui viendra envoyer un jet d’eau haute pression dans vos toilettes.