Les démarches à suivre pour devenir plombier
Si le monde de la plomberie vous intéresse jusqu’au point où vous souhaitez en faire votre futur métier, vous aimerez sans doute savoir comment apprendre la plomberie ? Quelles études faut-il privilégier pour se spécialiser dans ce domaine? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette profession.
En quoi consiste le métier de plombier ?
Le plombier aussi appelé installateur sanitaire a pour mission de réparer, de régler et d’entretenir tous les équipements sanitaires d’une habitation, d’un bureau ou tout autre local. Il s’occupe aussi dans certains cas des canalisations de distribution de gaz ainsi que de toutes les évacuations en acier, en cuivre ou encore en PVC.
Plus simplement, ce professionnel s’assure de faire le raccordement en eau potable et en gaz. Il contrôle ainsi les volumes en plus des débits afin de ne pas endommager les équipements. En cas de dégâts, il intervient non seulement auprès des particuliers mais aussi auprès des professionnels en fonction des demandes qu’il reçoit. Ces interventions peuvent être une fuite de gaz, des curages de fosse septique, un débouchage de canalisations, un changement d’équipement (robinet, chauffe-eau, lavabo, toilettes).
Les différentes spécialisations
On peut distinguer deux domaines différents, le plombier sanitaire et le plombier chauffagiste. Ce sont deux spécialisations très différentes l’une de l’autre qu’il ne faut pas confondre. Tout d’abord, le plombier sanitaire est celui qui s’occupe spécifiquement de l’installation d’équipement sanitaire comme les toilettes, les lavabos, les robinets, les baignoires, les receveurs de douche, les éviers ou encore les sanibroyeurs. C’est aussi celui qui se déplace pour réaliser des dégorgements de canalisations ou de débouchage.
En gros c’est le professionnel que les particuliers et les professionnels appelleront en premier lorsqu’ils rencontrent un quelconque problème de plomberie. Puis il y a le plombier chauffagiste. En général, il peut endosser plusieurs métiers puisqu’il a un savoir-faire dans le domaine du sanitaire en plus de s’occuper des installations de chauffage central ainsi que de la chaudière.
Comment apprendre la plomberie et devenir plombier?
Si vous souhaitez devenir plombier, il vous faudra justifier d’une formation certifiante dans le domaine. Pour ce faire, il existe plusieurs solutions, cependant, pour pouvoir offrir un large choix de services auprès des particuliers et professionnels, il faudra être certifier dans différents domaines. Par ailleurs, il vous faudra avoir des compétences qui pourront vous servir dans votre futur travail.
Le premier diplôme qu’il faut obtenir pour être plombier est le CAP d’installateur sanitaire ou le CAP d’installateur thermique. Vous pourrez bien entendu passer les deux, cela vous donnera plus de possibilité au moment de la recherche d’emploi. Il est possible de suivre ces formations en lycée professionnel après deux ans en apprentissage. Maintenant, si vous êtes un élève assidu, vous pourrez aller plus loin dans les études et prétendre à un Brevet Professionnel Équipement sanitaire et génie climatique ou un BTS Fluides énergie environnements. Ces diplômes vous permettront de travailler en milieu industriel. Une autre option peut aussi être envisagée comme le MC zinguerie qui se prépare en une année après le CAP.
Devenir plombier sans diplôme est-ce possible ?
Il est possible d’exercer le métier de plombier sans diplôme. Comment ? Vous pouvez par exemple le faire en cas de reconversion professionnelle. Il ne faut néanmoins pas oublier qu’il faudra toujours suivre des formations pour pouvoir travailler. Il existe des centres de formations qui pourront vous permettre d’avoir les acquis nécessaires en 1 an, ce qui peut être avantageux pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer aux formations.
Quelles sont les qualités d’un bon plombier ?
Maintenant que vous savez comment devenir un plombier, il peut être nécessaire de connaître les qualités qui feront de vous un bon plombier. Un plombier qualifié devra avoir une connaissance accrue de la mécanique et de la circulation des fluides en plus de connaître toutes les normes qui régulent la plomberie.
Puisque le lieu d’intervention change constamment, il se doit d’être flexible et avoir une grande capacité d’adaptation. En outre, il devra avoir une grande aptitude à analyser chaque problème, cela ne s’apprend pas forcément en formation, mais s’acquiert sur le tas. Il y a en effet une grande différence entre ce que l’on apprend en théorie et ce que l’on voit sur les chantiers. Il faut donc savoir réfléchir vite pour trouver les solutions les plus adaptées à chaque problème.
Combien gagne un plombier ?
Le salaire d’un professionnel de la plomberie dépendra de son statut, des formations qu’il a suivi et de son expérience. Une personne qui a plus d’une dizaine d’expérience gagnera plus qu’un novice. Il faut aussi prendre en considération la région dans laquelle, il va intervenir.
Un plombier débutant qui a une expérience de 1 à 5 ans pourra toucher entre 21 000 et 23 600 euros par an. S’il a une expérience de 5 à 10 ans, le salaire estimatif est de 25 800 euros par an.
Enfin, les plombiers qui exercent depuis plus de 10 ans, peuvent facilement toucher un salaire annuel de 29 000 euros. Ces estimations concernent uniquement ceux qui travaillent en entreprise et ne tiennent pas compte des plombiers qui exercent en tant qu’auto entrepreneur.