Les raccords sans soudure, tout ce que vous devez savoir
Les raccords sans soudure, tout ce que vous devez savoir
Lorsqu’on procède à une installation de réseaux de plomberie, et que la soudure ne figure pas dans notre liste de compétences, il est toujours possible de se tourner vers les raccords plomberie sans soudure. Qu’est ce que le raccord de plomberie sans soudure ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Le raccord sans soudure : qu’est-ce que c’est ?
Le raccord sans soudure convient surtout pour les tuyaux en PVC. Ces tubes se collent contrairement aux raccords qui viendront sur du cuivre par exemple. C’est généralement le cas des tubes en PVC sur-chlorés. Et quand le tuyau en PVC est très résistant à la pression comme pour les températures élevées ou pour les produits chimiques, il dilate beaucoup, le raccordement sans soudure devra dans ces cas là tenir compte du diamètre du tuyau et de ce phénomène de dilatation. Le diamètre des raccords varie souvent entre 14 à 20mm.
Par ailleurs, le collier qui maintient l’installation devra être mis à plus de 15 mm de tout changement de direction (pour les coudes). Sachez qu’il est possible de relier un tuyau en PVC avec un tuyau d’un autre matériau, dans ce cas là, prévoir des raccords dit mixtes.
Quels sont les avantages et les inconvénients des raccords sans soudure ?
Comparés aux raccords avec soudure, les raccords sans soudures bénéficient de plusieurs points forts. En premier lieu, ils sont très faciles et très rapides à installer. Les réseaux réalisés par le biais de ces raccords sont particulièrement fiable et la possibilité de relier deux types de matériaux facilitent la mise en œuvre d’un projet d’installation.
En ce qui concerne l’inconvénient, le raccord sans soudure est particulièrement coûteux en comparaison avec les raccords de plomberie classiques.
Les divers raccords sans soudures
Les raccords sans soudures se présentent sous différentes formes et applications.
Le raccord sans soudure en cuivre
Il en existe en tout trois types :
- Les raccords biconiques en cuivre aussi appelés raccords olive cuivre qui s’installent avec une simple clé plate. Ils ne nécessitent pas de joint ce qui facilitent sa mise en place. Par ailleurs, ils offrent une parfaite fiabilité en ce qui concerne l’étanchéité.
- Le raccord automatique fait aussi partie de la famille des raccords sans soudure. Ils conviennent parfaitement pour les petits ou moyens chantiers. Bien qu’il est fortement recommandé de lire attentivement la notice d’utilisation de ce type de raccord, il est possible dans certaines situations d’assembler un tuyau en cuivre avec un tube en PER.
- Les raccords à visser qui exigent des joints, des rondelles et des écrous. L’étanchéité sera assuré par la bonne installation de ces divers éléments. Il faut veiller à ce que tous les éléments s’imbriquent entre eux.
Les raccords rapides
Il s’agit d’une autre catégorie de raccord sans soudure. Il en existe deux sortes : les raccords bicônes et les raccords américains. Les deux sont faciles à utiliser et ne s’utilisent pas pour les installations pour le gaz. Ces raccords ne doivent s’utiliser que sur les tuyaux en cuivre. Ce qui les particuliers c’est leur système d’étanchéité. Le raccord bi-cône assure cette dernière avec l’aide d’une olive tandis que le raccord américain présente une rondelle en métal et un point plat en caoutchouc.
Les raccords de plomberie multicouches
Les raccords sans soudure multicouches sont surtout utilisés pour les moyennes et les grosses installations. Ces raccords peuvent être :
- A sertir : qui sont simples à installer puisqu’il suffit d’une pince à sertir pour les mettre en place. Par ailleurs, ils durent dans le temps. Pour utiliser facilement cet élément, il faudra prévoir une pince à sertir.
- A pression : s’installent avec l’aide d’une clé place ou d’une clé à molette. Tout comme les raccords à sertir, les raccords à pression durent aussi dans le temps.
- A glissement : ils nécessitent l’utilisation d’un outil spécifique, cependant, même s’ils sont sans soudure, ils garantissent une bonne étanchéité et une bonne durabilité. Il est important de préciser qu’il convient surtout pour une alimentation d’eau froide ou chaude en PER.
- A compression : Le raccord à compression cuivre présente une étanchéité parfaite. Il se compose de trois composantes, permettant de créer un raccord mécanique très utilisé dans les systèmes de plomberie. En premier lieu, il y a la virole ou la bague d’extrémité, ensuite il y a l’écrou à compression et enfin le corps du raccord.
Bien que ces raccords sans soudure soient faciles à installer par rapport aux raccords classiques, ils nécessitent quand même l’intervention d’un plombier expérimenté. En effet, pour qu’ils puissent bien remplir leur rôle, il faut que l’installation soit faite dans les règles et suivant les normes en vigueur. Par ailleurs, puisque ces raccords sont particulièrement chers, ils sont surtout conseillés pour les petits chantiers.