Mélangeur ou mitigeur : que choisir ?
Lors d’une rénovation ou la construction de la salle de bains, il faut à un moment donné se poser certaines questions comme par exemple : quels types de robinets de salle de bain choisir ? Vous aurez en tout deux choix qui s’offrent à vous : installer un mitigeur ou un mélangeur. Retrouvez ci-dessous quelques pistes qui vous permettront de faire un choix plus éclairé.
Quelles différences y-a-t-il entre un mitigeur et un mélangeur ?
Pour une personne qui s’y connaît un peu, la différence est flagrante, elle repose sur la commande du robinet c’est-à-dire, le système permettant de mettre l’eau chaude et l’eau froide. Un mitigeur est constitué d’une seule manette qui permet de réguler la température de l’eau ainsi que son débit. Par contre le mélangeur dispose de deux têtes : la tête qui se situe à gauche (en général) permet de faire couler l’eau chaude et celle de droite l’eau froide. Vous faites ainsi vous-même les manipulations pour avoir la température souhaitée en mélangeant l’eau froide et chaude. Les mélangeurs et les mitigeurs peuvent s’installer aussi bien dans les salles de bain que les cuisines.
Quel mitigeur ou mélangeur choisir ?
La majorité des Français se tournent désormais vers le mitigeur car il permet de faire des économies d’eau. Par ailleurs, avec un mitigeur dit « thermostatique », il est plus facile de contrôler la température et le débit d’eau. Le mélangeur n’a pas, pour autant été complètement mis de côté puisque les personnes attachées à des styles modernes ou contemporain privilégient cette option. Les professionnels ont bien compris cet engouement et proposent désormais des modèles modernes avec des lignes et des formes épurées conférant un esthétique très rétro. Le seul inconvénient du mélangeur est sans doute le fait qu’il est plus facile de se brûler avec ce système qu’avec un mitigeur.
Maintenant que vous avez toutes les données entre vos mains, faites votre choix !