Mitigeur lavabo : comment bien choisir
Depuis que le mitigeur de vasque ou de lavabo est devenu une partie intégrante de la décoration, il est devenu un élément à ne surtout pas négliger. Faut-il privilégier le côté esthétique, la fonctionnalité ou la compatibilité du mitigeur avec le lavabo ou la vasque ? Ce sont autant de questions qui méritent réflexion.
Faire le choix en fonction de la vasque ou du lavabo
Pourquoi est-ce primordial ? Car la hauteur du robinet devra s’adapter à celle de votre lavabo ou vasque. Le bec du robinet doit permettre une utilisation optimale. Si votre vasque est haute ou non encastrée, il serait ingénieux d’opter pour un robinet haut, cela permettra en effet d’avoir l’espace nécessaire pour bien se laver les mains.
Par contre, pour les modèles encastrés, un mitigeur de hauteur moyenne conviendra parfaitement. Il faudra juste veiller à ce que le bec tombe bien à l’intérieur du lavabo pour qu’il n’y ait pas d’éclaboussures à l’extérieur. Le robinet bas conviendra plus pour les lavabos ou vasques encastrées dans un plan de travail.
Il existe enfin, le mitigeur mural, c’est un modèle un peu particulier mais a pour avantage de se fixer à la hauteur que vous souhaitez. Plus de contrainte niveau lavabo ou vasque, cependant, l’installation sera plus compliquée. Un plombier pourra néanmoins vous fournir l’aide dont vous avez besoin.Types de matériaux
Vous aurez de quoi faire avec tous les modèles disponibles auprès des magasins spécialisés. Les amoureux du style rétro se tourneront vers les robinets en laiton ou en cuivre. Faites néanmoins attention, car ces équipements nécessitent plus d’entretien. Pour les personnes qui ont un coup de cœur pour le style contemporain, il y a les robinets chromés ou en inox. Ils sont plus faciles à entretenir. Certains mitigeurs sont même anticalcaire.