Quelles normes régissent les travaux de plomberie ?
Quelles normes régissent les travaux de plomberie ?
Les règles dans le domaine de l’installation de plomberie et de l’évacuation des eaux de pluies sont regroupées dans les normes DTU 60.1 et DTU 60.11. Le DTU 60.11 a souvent été mis à jour en vue de répondre aux mieux aux normes européennes. Les DTU sont établis par les professionnels du bâtiment ainsi que l’association française de normalisation.
En gros, il existe une DTU pour chaque type d’installation et pour chaque type de matériaux utilisés dans le domaine du bâtiment, autant dire qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Toutefois, il convient de préciser qu’il est important de respecter les DTU dans les constructions de bâtiments publics (respect obligatoire). Les autorités sont plus souples pour les bâtiments privés, mais il est toujours plus prudent de les respecter pour que les raccords de plomberie soient toujours fonctionnels dans le temps.
Les normes DTU 60.1 et 60.11 dans les détails !
Les eaux usées sont toutes les eaux qui doivent être évacuées d’une maison : les eaux sales du lavabos, du lave-vaisselle, de la machine à laver en font partie, tout comme les eaux vannes des WC et les eaux de pluies qui viennent des gouttières. Chaque type d’eaux usées à son système d’évacuation. Si le système d’évacuation est séparé, vous aurez l’obligation de collecter ces eaux individuellement.
Afin de respecter les normes DTU 60.1 et 60.11, les canalisations doivent permettre une évacuation facile des eaux usées c’est-à-dire qu’il ne faut pas qu’il y ait une stagnation lors de l’écoulement. Pour ce faire, il est nécessaire que le débit d’écoulement soit satisfaisant, en installant des tuyaux avec une dimension particulière pour chaque point. Un débit trop important engendrera des désamorçages des siphons alors qu’un débit faible augmentera le risque de colmatage ou de bouchon. La vitesse d’écoulement des eaux usées doit se situer entre 1 et 2 m/s.
Les dimensions des raccords en plomberie
Pour les tuyaux en PVC, le diamètre se calcule de l’extérieur, contrairement pour les autres types de tuyaux comme le cuivre, le PER ou le PE. La norme DTU 60.11 conseille un DN minimum ou un diamètre minimum pour chaque type d’installation disposant d’une pente entre 1 et 3 cm par mètre.
Ainsi pour les lavabos, les lave mains le DN intérieur (diamètre intérieur) minimal est de 30 mm et de 32 à 40 mm pour l’extérieur. En ce qui concerne les éviers et les douches, il est de 40 mm. Pour les baignoires le diamètre intérieur est de 33 mm si le tuyau fait moins de 1 m et 38 mm si elle dépasse le 1m. Le DN extérieur est de 40 ou 50 en fonction de la longueur de la canalisation à installer.
Pour le lave linge et les lave-vaisselles, le diamètre préconisé est de 40 mm et 80 à 100 mm pour les WC. Enfin pour les groupes de sécurité des ballons d’eau chaude, le diamètre intérieur est de 20 mm pour un DN extérieur de 32 mm.
Notez bien : les DN des canalisations doivent être adaptées au nombre d’appareils auxquels les tuyaux sont connectés. Si vous disposez de plusieurs toilettes, le DN minimal est de 100 mm. Par ailleurs, si votre baignoire est reliée à une douche et divers autres appareils sanitaires, il faudra préparer une évacuation avec un diamètre important (minimum 50 mm).
Que prévoient les normes DTU pour les gouttières et les chéneaux ?
En premier lieu, il est primordial de connaître la surface ainsi que la pente du toit. Le type d’installation dépendra de la pluviométrie de la région. Le plus important est de faire en sorte que les eaux de pluie tombent directement au niveau des tuyaux de descente. Dans tous les cas, les normes DTU préconisent une pente de 5 mm minimum tous les mètres pour les gouttières et les chéneaux. De plus, il faudra respecter un certain nombre de tuyaux d’évacuation par longueur de chéneaux.
Diamètre de l'évacuation: | Installation tous les : |
Ø 70 mm | 10 m |
Ø 80 mm | 20 m |
Ø 100 mm | 20 m |
Ø 120 mm | 20 m |
Enfin, ne pas oublier que suivant la surface de la toiture, il est nécessaire de prévoir le drainage. Ainsi:
La dimension de la toiture | Nombre de drainage : |
inférieur à 100 m² | minimum 1 |
supérieur à 100 m² | minimum 2 |
En matière de matériaux, les canalisations utilisées dans la plomberie sanitaire peuvent être soit en fonte (régit par la norme DTU -2), le PVC (norme 60.32 ET 60.33) et cuivre (norme DTU 60.5).
Les domaines d’application
La partie 1-1-1 du NF DTU 60.1 définit les règles concernant les spécifications d’installation des canalisations d’alimentation en eau froide et ECS, à l’intérieur d’un bâtiment, qu’il soit neuf ou ancien.
Elle concerne les rénovations ou la mise en œuvre des travaux
- d’alimentation en eau
- de raccordement des appareils qui produisent l’eau chaude sanitaire
- de liaisons entre deux ou plusieurs bâtiments
- d’alimentation des réseaux d’arrosage ainsi que de puisage
- de branchement des canalisations d’eau froide
Cette partie de la norme DTU 60.1 ne concerne pas :
-les travaux de réparation
-les canalisations de ventilations
- les réseaux d’eau à utilisation spécifique, de chauffage, de climatisation, d’irrigation, d’incendie ou d’adduction d’eau.
En ce qui concerne la partie 1-1-2 de la norme, elle donne des précisons sur les exigences de mise en œuvre des canalisations d’évacuation gravitaire des eaux usées et des eaux de pluies à l’intérieur d’un bâtiment. Elle régit aussi les règles concernant les canalisations d’évacuation enterrées en extérieur et qui ne représentent pas un réseau d’assainissement public.
Enfin la partie 1-1-3 du DTU 60.1 constitue les clauses techniques pour l’installation des équipements sanitaires et les appareils permettant de produire de l’eau chaude à l’intérieur. Elle vise les lavabos, les vasques, les lave-mains, les bidets, les cuvettes des toilettes, les baignoires, les bâti-supports etc.
La connaissance de ces différentes règles permettront aux plombiers professionnels de s’assurer du bon fonctionnement des installations de plomberies dans un bâtiment.