Pourquoi choisir une chasse d'eau classique ?
La chasse d’eau est un mécanisme indispensable des toilettes. Son rôle est essentiel puisqu’il permet d’évacuer les eaux sales et les excréments de la cuvette. Elle est généralement constituée d’un robinet d’alimentation en eau froide, un flotteur ainsi qu’un mécanisme de chasse d’eau. Afin de stopper les fuites, parcourez ces quelques lignes.Comment bien choisir son mécanisme de chasse d'eau ?
Le choix d’une chasse d’eau doit se baser sur plusieurs éléments : il est nécessaire de prendre quelques mesures et de bien analyser l’intérieur du réservoir d’eau des toilettes. Ces étapes ne sont pas très complexes et se font en tout et pour tout moins de cinq minutes. Tout d’abord, mesurez le trou du couvercle, c’est-à-dire, celui qui réceptionnera le bouton pressoir qui sert à libérer l’eau du réservoir. En général, le diamètre du bouton est compris entre 16 et 50 mm. Pensez également à mesurer la hauteur du réservoir, les modèles les plus fréquents sont compris entre 262 et 392 mm.
Bien que cet élément soit standard, il faut également voir le diamètre d’évacuation. En théorie il est de 60 mm, mais prenez quand même le temps de vérifier. Ensuite, vérifiez où est situé le robinet d’alimentation, il est installé soit sur le côté, soit en-dessous du réservoir. Lors du remplacement de la chasse d’eau, il convient d’être sûr pour ne pas faire d’erreur et perdre du temps.
La plupart des mécanismes de chasse sont vendus avec des flotteurs, si le vôtre fonctionne, il n’est pas très utile de le changer. Mettez-le de côté et remplacez juste le mécanisme ou l’élément défaillant.
Important : les mécanismes bénéficient d’un étrier réglable aidant dans l’ajustement de la hauteur sous le couvercle du réservoir. Enfin, élément primordial, choisissez les mécanismes à deux boutons pour réaliser des économies d’eau.Comment fonctionne une chasse d’eau classique ?
La chasse d’eau est un système ayant pour fonction d’évacuer l’eau sale de la cuvette des toilettes et de la remplacer par de l’eau propre. L’eau qui reste est une garde qui empêchera la remontée de mauvaises odeurs. Le volume d’eau libéré par la chasse entraîne les papiers et les déchets des toilettes. La chasse d’eau est installée dans le réservoir qui lui est relié à un robinet posé soit sur le côté, soit en-dessous. Ce robinet régule les entrées et les sorties d’eau du réservoir.Les différentes sortes de chasse d’eau
A l’heure actuelle, les mécanismes avec réservoir sont directement installés sur la cuvette, on est loin du temps où les réservoirs se posaient à des mètres du sol. On le faisait fonctionner en tirant sur une chaînette. C’est d’ailleurs de là que vient le terme « tirer la chasse ». En haut du réservoir se trouve un bouton qui permet d’actionner la chasse. Il en existe trois sortes : la tirette, le bouton simple poussoir et le bouton double poussoir.Fonctionnement de la tirette
La tirette est très facile à utiliser, il suffit de tirer une tige métallique pour débloquer le mécanisme de chasse d’eau. En tirant, il libère l’eau du réservoir. Ce type de mécanisme devient de plus en plus rare étant donné qu’il ne permet pas de gérer la quantité de l’eau libérée. Le bouton poussoir
Le bouton simple poussoir est une réelle avancée technologique qui mérite que l’on s’y attarde, parce qu’il permet de mieux gérer la quantité d’eau déversée dans la cuvette. Certains modèles permettent effectivement de stopper le flux d’eau quand les excréments sont évacués sans que le réservoir ne se vide entièrement.
Le bouton double poussoir dispose de deux boutons, un petit et un plus grand. Le petit bouton permet de libérer une quantité d’eau plus faible environ 3 l d’eau et convient pour évacuer les petits besoins, tandis que le gros bouton libère 6l pour les gros besoins.Les différents dispositifs de poussoir
Le bouton avec deux poussoirs fonctionne avec un système de commande pouvant être de différentes sortes.
Il y a en premier lieu le système par câble, le principe est simple, une tirette ou le bouton poussoir est relié à la chasse d’eau par un câble. Le point positif est qu’il est possible d’avoir accès au réservoir sans démonter le bouton. De plus, le mécanisme convient à tous les types de boutons de déclenchement déportés.
En second lieu, il y a la commande mécanique, dans ce cas, le bouton poussoir ou la tirette sont relié directement au mécanisme. L’avantage est qu’il est plus robuste et plus facile à régler. Le plus gros point faible est qu’il oblige le démontage de toute ou partie du bouton pour soulever le couvercle afin d’accéder au mécanisme de chasse d’eau. Il est aussi envisageable de se tourner vers une combinaison entre le câble et la commande mécanique pour encore plus de robustesse.Pourquoi opter pour une chasse d’eau classique ?
Une chasse d’eau classique dispose en général d’un mécanisme de chasse d’eau très simple, muni d’un simple ou d’un double bouton poussoir. Il est très facile à installer et est accessible à tous les bricoleurs, même ceux qui sont novices. Le modèle classique est aussi très facile à entretenir.
L’entartrage est la source du dysfonctionnement de la chasse d’eau, avec l’entretien qui consiste à remplacer les joints, il est très facile de résoudre ce problème. Avec un modèle classique, ce remplacement se fait en moins de 30 minutes.