image de l'article
Catégorie
Plomberie

Pourquoi choisir une chasse d'eau encastrée ?

Etienne 6 avril , 2021

La salle de bains est devenue au fil du temps une pièce essentielle de la maison. Les particuliers prennent le temps de s’attarder sur sa décoration et deviennent de plus en plus exigeants quant au choix des installations qui s’y trouvent. Parmi les éléments les plus importants de cette pièce, il y a le WC suspendu qui est une vraie innovation dépassant de loin les toilettes classiques. Dans quels cas, il faut choisir une chasse d’eau encastrée ?Comment bien choisir sa chasse d'eau ?

Quand il s’agit de choisir un mécanisme de chasse d’eau, la plupart des gens optent obligatoirement pour un modèle à double pression. Cet élément des toilettes n’est pas le plus cher et permet même de vous faire économiser une quantité d’eau. Cela ne suffit néanmoins pas pour faire un choix, encore faut-il qu’il s’adapte à vos toilettes. Plusieurs éléments doivent être pris en compte : disposez-vous de toilettes classiques posés au sol ou d’un WC suspendu ? Si vous disposez de toilettes normales, il faut prendre en considération la largeur de trou destiné au bouton poussoir, la hauteur du mécanisme comparé à celle du réservoir et le diamètre de l’évacuation. Il est aussi essentiel de voir si le robinet est installé sur le côté ou dans un autre endroit du réservoir. 

Sans ces éléments, vous vous retrouverez face à plusieurs surprises lors du remplacement de votre mécanisme de chasse d’eau. Il est aussi envisageable de choisir un modèle avec ou sans flotteur. En ce qui concerne les WC suspendus, il est important d’installer des chasses d’eau spécialement conçues pour ces modèles de toilettes. N’oubliez pas d’opter pour le bon design

La chasse d’eau est difficilement esthétique, le design est dans tous les cas similaires, qu’il s’agisse de toilettes classiques ou suspendus. Le WC peut quant à lui disposer d’un esthétique plus ou moins soigné et élégant en fonction du modèle choisi. C’est d’autant plus vrai pour les toilettes suspendues puisque la cuvette est encastrée dans le mur se fondant dans le décor. 

La chasse d’eau des toilettes encastrées se présente sous la forme de bouton poussoir dont l’apparence est très variée. Il est donc possible de faire un travail esthétique de manière à ce que les toilettes s’associent parfaitement avec tous les éléments de la salle de bain. En fonction du modèle choisi, le prix varie, prenez donc le temps de bien analyser votre budget et vos besoins. 

 Pensez à choisir un WC dont les pièces se remplacent facilement, parce que contrairement aux toilettes normales, le remplacement de mécanisme de chasse d’eau encastré engendre quelques contraintes. En premier lieu, chaque marque a son propre mécanisme. Il ne sera donc pas possible de remplacer un mécanisme par celui d’une autre marque. Dans ces cas précis, il est préférable de faire appel au savoir-faire d’un artisan plombier. Il réalisera le travail en quelques minutes et sans risque d’endommager le réservoir, si celui-ci est intact. Faire appel à un plombier représentera non seulement un gain de temps mais aussi d’argent.Que faire lors d’une fuite d’eau sur des toilettes encastrées ?

Généralement ce type de problème survient lorsque les joints d’étanchéité de la chasse d’eau présente des défauts à cause des dépôts de tartre. Pour remplacer une chasse d’eau défaillante, il est primordial de contacter un plombier, il pourra déterminer quel type de mécanisme se compose votre WC suspendu. Il peut s’agir de simple chasse à bouton double poussoir avec ou sans câble. Il déterminera aussi la marque de la chasse pour que le remplacement soit le plus simple et le plus rapide possible. 

Lors du remplacement, il faudra en premier lieu enlever le capot de commande qui accueille les boutons poussoir. Il est de forme ronde ou rectangulaire en fonction du modèle choisi. Puis il faudra couper l’eau qui permet de remplir le réservoir. Puis il faut déterminer quel élément présente des défaillances, le flotteur ou le mécanisme de chasse d’eau. Une fois que le professionnel de la plomberie a déterminé l’élément défaillant, il le démontera et le remplacera par un nouveau dispositif. Les avantages des chasses d’eau encastrées

Les toilettes suspendues sont plus pratiques et plus faciles à nettoyer, puisqu’il est très simple de passer l’aspirateur ainsi que la serpillière en dessous de la cuvette. Le fait de pouvoir adapter la hauteur de la cuvette est aussi un avantage considérable. Il est donc facile de poser les toilettes à la hauteur des enfants, des adultes ou des personnes à mobilité réduite. Tout le monde peut donc utiliser aisément ce type de dispositif. 

Côté design, il est plus moderne ce qui lui permet de se fondre avec n’importe quelle décoration des salles de bain. En ce qui concerne la mise en place, puisque la chasse d’eau est cachée, il fait moins de bruit et procure plus de discrétion. Enfin, la chasse d’eau encastrée dispose d’une capacité de 5 à 6 litres maximum contre 9 litres pour les toilettes classiques. 

Autres articles

Comment calculer le prix des travaux de plomberie ?

6 avril , 2021

comment choisir son robinet de salle de bain ?

6 avril , 2021

Comment colmater une fuite d'eau ?

6 avril , 2021