image de l'article
Catégorie
Plomberie

Pourquoi faire rénover ses canalisations ?

Etienne 4 novembre , 2021

Vous remarquez des bruits bizarres provenant de vos canalisations de distribution d'eau à chaque fois que vous ouvrez un robinet ? Vos robinets ne ferment plus très bien, à tel point que vous ne pouvez plus dormir la nuit à cause des gouttes à gouttes ? Les coups de béliers et les problèmes de robinetterie sont les signes qu’il faut tout changer. Le changement des canalisations d’une cuisine, d’une douche ou de toilettes est l’occasion de réaliser une rénovation totale.

La rénovation des canalisations est essentielle pour le bon fonctionnement de tous vos équipements de plomberie. C’est aussi obligatoire pour suivre les normes en vigueur. Peut-on réaliser les rénovations des canalisations soi-même ? Pourquoi est-il primordial de recourir au service d’un plombier ?

Pourquoi rénover les canalisations de la salle de bain ?

Une des raisons les plus fréquentes est sans doute la vétusté de ces installations. Des canalisations en plomb sont par exemple très anciennes et nécessitent un remplacement total avec un matériau moins nocif pour la santé comme le cuivre ou le PER. En ce qui concerne les tuyaux d’évacuation, ils doivent aussi être remplacer s’ils bouchent tout le temps où si vous remarquez qu’ils n’évacuent plus en raison de dépôt important de tartre. 

La rénovation des canalisations est l’occasion de changer tous les équipements de la salle de bain. Mis à part le fait de travailler sur le design, c’est aussi une question d’hygiène. En effet, au fil du temps, les joints autour des vasques, des baignoires, des receveurs de douche et des toilettes s’usent en se noircissant. Cela provoque non seulement de la moisissure mais conduit aussi au décollement du silicone. Les conséquences de telles dégradations peuvent vite devenir grave, puisque l’eau s’infiltre un peu partout, engendrant par la même occasion de l’humidité dans les murs et le sol.

Surveillez vos consommations d’eau

Une rénovation est à envisager lorsque vous avez une fuite. Ces fuites apparaissent soit au niveau du siphon, du robinet et plus grave encore au niveau des tuyauteries. Celles-ci si elles ne sont pas vite prises en charge, menacent la structure de votre habitation tout en impactant sur votre consommation d’eau. 

Pour bien vérifier que vous n’avez pas ce type de problème, pensez à vérifier votre compteur de temps en temps pour voir si vous n’avez pas de fuite. Pour en être sûr, fermez tous vos robinets puis allez voir le compteur, s’il tourne, c’est que vous avez un problème de déperdition d’eau. 

Rénovation des canalisations de cuisine

Tout comme la salle de bain, il arrive aussi que les canalisations de votre cuisine ne soit plus fonctionnelles. Il s’agit peut-être d’un conduit qui met trop de temps à évacuer, des robinets qui donnent plus de l’eau en raison de tuyauteries encrasser par des tartres ou tout autre problème qui vous empêche de profiter pleinement de votre cuisine. 

Si vous ne souhaitez pas entreprendre la rénovation des canalisations pensez à l’entretien. Avec le temps, un bouchon se forme conduisant à l’apparition de mauvaises odeurs. Au niveau de l’hygiène, ce n’est pas une bonne idée de préparer à manger dans un évier qui ne s’évacue pas. Pour entretenir ses conduits, adoptez des gestes simples comme le fait de retirer les restes de nourritures avant de faire vos vaisselles. Pensez à l’achat de tamis pour retenir les résidus alimentaires pour éviter les bouchons. N’abusez pas des produits chimiques déboucheurs si vous avez une évacuation ancienne, car la plupart du temps elle est en cuivre et est donc plus fragile. Pour savoir si vous avez des canalisations vétustes, faites appel à un professionnel pour qu’il puisse envisager un remplacement avec du PVC. 

Doit-on remplacer ses canalisations soi-même ou appeler un plombier ?

Pour le remplacement des tuyaux d’évacuation d’eau usée, il est indispensable de contacter un professionnel de la plomberie. Il est possible de tenter de le faire soi-même cependant, ce genre d’installation nécessite d’avoir un savoir-faire dans le domaine. Il faut respecter la pente pour que l’eau s’écoule bien, il faut aussi prendre en considération le diamètre des tuyaux…

En ce qui concerne la tuyauterie permettant la circulation de l’eau, il est essentiel que ce soit un professionnel qui œuvre dans sa mise en place pour éviter d’avoir des problèmes par la suite. Le plombier privilégie l’installation de tuyau en cuivre ou en PE. Chaque tuyau a son avantage et son inconvénient et seul un professionnel pourra vous conseiller sur le matériau le plus adéquat pour chaque situation.

En cas de problème contactez donc un professionnel pour effectuer un devis. Cette démarche est nécessaire pour qu’il puisse faire un diagnostic complet de vos équipements de plomberie. En fonction de l’état de vos canalisations, il pourra par la suite envisager ou non la rénovation de ces dernières en un temps record et conformément aux normes en vigueur. Sachez que plus vite vous interviendrez moins ce sera onéreux.

Autres articles

Comment déboucher ses canalisations au jet haute-pression karsher ?

4 novembre , 2021

Comment déboucher une canalisation doméstique ?

4 novembre , 2021

Comment déboucher une canalisation enterrée ?

4 novembre , 2021