Qu'est-ce qu'un chauffe-eau électrique instantané ?
Le chauffe-eau instantané électrique fait partie intégrante des chauffe-eaux simples d'usage. N'ayant aucune cuve de stockage d'eau chaude, plus petit et moins encombrant, il met à votre disposition et de manière instantanée de l'eau chaude dans vos robinets (cuisine, salle de bain…). À l'aide d'une résistance directement plongée dans l'eau, l'eau présent dans la cuve est chauffée en un rien de temps à la température désirée. Pour ce faire, vous devez régler votre thermostat à la température souhaitée. Néanmoins, augmenter la température de l'eau, n'augmente pas la quantité d'eau chaude ! L'eau est plus chaude, mais pour la même quantité. À noter qu'une eau trop chaude peut provoquer des brûlures. Il est donc recommandé de l'utiliser entre 50 et 60°.
Mais qu'est-ce qui chauffe mon eau ? C'est une résistance en cuivre ou en acier inoxydable qui permet à votre eau d'être chauffée en continue. En fonction de la résistance dont vous disposez dans votre chauffe-eau, l'entretien peut-être plus ou moins facile. En effet, ces dernières peuvent inclure plusieurs éléments permettant de protéger la cuve :
- Un bâton de magnésium libérant des particules pour protéger la cuve.
- Un bâton de magnésium en plus d'un embout en titane, permettant de renforcer son efficacité.
Pour protéger la résistance du tartre et faciliter l'entretien de votre chauffe-eau instantané, il est possible d'opter pour une résistance dite stéatite. Cette dernière est placée dans un fourreau et n'est, en aucun cas, attaquée par le calcaire présent dans l'eau.
En fonction de la zone dans laquelle vous habitez, votre eau peut être plus ou moins dure et donc n'est pas sujette aux résistances stéatites, beaucoup plus onéreuses. Dans ce cas, si vous bénéficiez d'une résistance blindée (directement plongée dans l'eau), il est recommandé de réaliser un entretien tous les 3 à 4 ans.
Comment fonctionne un chauffe-eau électrique instantané ?
Contrairement au chauffe-eau à gaz, au chauffe-eau solaire ou encore au chauffe-eau thermodynamique, le chauffe-eau électrique instantané fonctionne en utilisant un corps de chauffe qui contient une résistance électrique. À partir de cela, l'eau est directement chauffée et fonctionne principalement par l'alimentation électrique de votre habitation.
Cependant, le chauffe-eau instantané permet de réaliser des économies d'énergie considérables en limitant les déperditions d'eau. Cette fonctionnalité permet donc de réduire d'environ 30 % sa facture énergétique. Quels sont les avantages et les inconvénients du chauffe-eau électrique instantané ?
Les avantages de cet appareil sont nombreux et s'adaptent à tous les goûts et aux besoins de chacun :
- Une installation facile.
- Un entretien simple.
- Il est adapté aux petits espaces.
- Il permet de réaliser des économies.
- Il permet d'alimenter tout un point d'eau, même s'il est éloigné du logement (8 mètres maximum).
- Il est utile pour des utilisations ponctuelles. À cela, s'ajoutent les inconvénients :
- Il nécessite un débit de type modéré pour qu'il fonctionne convenablement.
- Les températures, même celles désirées sont instables.
- Il n'est pas adapté pour les foyers de plus de 3 personnes.
- Il n'est pas adapté à un usage permanent.
Combien coûte un chauffe-eau électrique instantané ?
Le prix d'un ballon d'eau chaude instantané reste très accessible. Vous pourrez le retrouver dans des magasins spécialisés ou en ligne entre de 150 et 650 €.
Autres articles