Qu'est ce que le PER ?
De plus en plus de foyers préfèrent le PER au cuivre pour leurs installations domestiques. Pourquoi un tel engouement ? Qu’est ce que le PER ? Ce matériau est-il plus adapté pour le circuit de distribution que le cuivre ? Nous allons vous aider à y voir plus clair sur ce type de tuyauterie.
Qu’est-ce que le PER ?
Il s’agit d’un matériau durable, qui résiste à la corrosion et au dépôt de tartre. Il supporte une température pouvant atteindre les 90 °C avec une pression de 4 bars. Pour rappel, la pression normale d’une installation véhiculant l’eau est de 3 bars. Cette tuyauterie est parfaite lorsque l’on souhaite réaliser une installation de plomberie avec très peu de raccords. En effet, puisque ces tubes sont vendus dans de grandes longueurs, ils permettent de limiter l’utilisation de raccords et par la même occasion les risques de fuite.
Le PER est souvent utilisé en intérieur pour véhiculer non seulement l’eau chaude domestique mais aussi l’eau froide. Le matériau convient même pour la réalisation du réseau de chauffage. Généralement, il se présente sous forme de grands rouleaux de couleur bleu pour l’eau froide, de couleur rouge pour l’eau chaude sanitaire et de couleur blanc pour l’eau de chauffage. Il existe plusieurs diamètres et épaisseurs de PER, en fonction des utilisations. Les PER pour le réseau de chauffage sont par exemple différents de ceux du réseau de distribution d’eau froide.
PER : pour quelle utilisation ?
Les tubes en PER sont particulièrement simple à installer et conviennent à toutes les configurations des habitations. Puisqu’ils disposent de gaînes solides, ils peuvent se glisser dans une dalle ou dans des murs en plaques de plâtres. Il est même possible de les cacher dans un coffrage comme on pourrait le faire pour les tubes en cuivre. Attention toutefois à ne pas laisser le PER apparents puisqu’ils sont très sensibles aux UV.
Dans le cas où vous souhaitez les fixer sur les murs avec des colliers, demandez au professionnel de privilégier l’utilisation de crochets à cheville pour que les tuyauteries puissent bien se dilater. Veillez à chaque fois d’utiliser les outils spécifiques comme la sortie de chape ou encore le guide-tube équerre.
Les différents diamètres de PER
Vous pouvez trouver dans les magasins spécialisés des tuyauteries en PER avec une multitude de diamètres. D’ailleurs, ce matériau se définira par son diamètre extérieur et son épaisseur. Les tubes de 16 x 1,5 dispose par exemple d’un diamètre de 16 mm et d’une épaisseur de 1,5 mm. Le diamètre intérieur sera néanmoins de 13 mm et non pas de 16 mm. Ce type de PER est disponible en couronne mesurant jusqu’à 100 mètres.
Pour les installations domestiques, les diamètres 16 x 1,5 et 12 x 1,1 suffisent largement. De toute manière, vous ne trouverez pas de dimensions plus petites. En ce qui concerne les diamètres plus grands, ils conviennent surtout pour l’alimentation des collecteurs. Ils disposent d’un diamètre de 20 mm.
Quels sont avantages du PER ?
La tuyauterie en PER gagne en succès depuis ces 10 dernières années, car elle offre la possibilité de raccorder sans soudure. Elle convient donc pour les bricoleurs en herbe puisqu’elle est très simple à mettre en œuvre. Par ailleurs, le PER est flexible de ce fait, il suffira de couder à la main à chaque recoin du mur ou du sol. L’un des éléments appréciables de ce matériau est le fait qu’il limite les bruits dans les tuyauteries contrairement aux installations tout cuivre.
Le PER est très peu sensible au tartre et à la corrosion, sa longévité est donc plus que satisfaisante. Ces différents avantages le rendent particulièrement manipulable et facile à installer. Toutefois, s’agissant de vos travaux de plomberie, la mise en place les tubes PER vous oblige à vous équiper d’outil qui lui est propre. Il faut d'ailleurs prendre en considération le fait que ces tuyaux nécessitent des raccords uniques que vous ne pouvez pas poser sur d’autres types de tuyaux.
Outre cette singularité, il est important de noter que le cintrage des tubes, s’il est plus pratique dans la réalisation, comparé à un tube en cuivre, est moins conséquent. Prenez enfin note que le PER ne supporte pas les Ultra-Violets et ne convient donc pas pour une installation en extérieur.
Raccordement des PER
On distingue en tout, trois types de raccords pour les tubes en PER : le raccord automatique, à compression et à glissement. Avant de les installer sur vos tubes, il faut tout d’abord couper le tube perpendiculairement avec une pince coupe-tube sinon vous aurez un défaut d’étanchéité.
- Le raccord à glissement
Ce raccord se compose d’un écrou annelé ainsi que d’un petit anneau coulissante. Pour la mise en œuvre, utilisez une pince à évaser et une pince à glissement. Il faut veiller à ce que la déformation faite par la pince à évaser soit régulière. La prochaine étape consiste à introduire le raccord dans l’extrémité que l’on vient d’évasée en veillant à laisser 3 mm entre l’épaulement et le tube. Avec la pince à glissement dotée de mâchoires à la taille du tube et du raccord ; insérez le tube et faites glisser la douille. Le tube ne doit plus être visible entre la douille et le raccord.
- Le raccord automatique
Il convient pour les tubes en PER mais aussi ceux en cuivre puisqu’il est très facile à installer. En effet, il ne nécessite aucun outil, il suffit juste de couper le tube à la bonne longueur et d’insérer le raccord. Lorsque celui-ci est bien enfoncé, il s’enclenche et l’étanchéité est assurée. Le seul bémol de ce raccord est qu’il ne se démonte pas facilement, il faudra dans ce cas une pince spéciale.
- Le raccord à compression
Pour l’utiliser, il vous faudra couper le tube avec une pince dans le but d’obtenir une coupe perpendiculaire puis glisser l’écrou et la bague. Ensuite, vous devez enfoncer la tétine du raccord sur le tube en s’assurant que le fil de l’écrou soit l’unique élément visible. Enfin, il suffira de serrer l’écrou à refus à l’aide d’une clé à molette ou une pince multiprise. Lorsque le tube est bien écrasé, il assurera l’étanchéité.
Faire appel à un professionnel
Même si l’installation du PER semble être simple, lorsqu’on ne se connaît pas en matière de bricolage, le mieux est de faire appel à un professionnel de la plomberie. Il existe des éléments à ne pas négliger pour garantir l’étanchéité de la tuyauterie, la mise en œuvre nécessite ainsi des connaissances et un savoir-faire que les professionnels maîtrisent parfaitement. En cas de doute, n’hésitez pas à privilégier cette option.
Autres articles