Qu'est ce que le PER multicouche ?
Pendant des années, le cuivre était le leader sur le marché en terme d’installations de plomberie et de chauffage central. Dorénavant, il est en passe d’être détrôner par les matériaux synthétiques et composites. Les nouvelles stars du domaine sont le PER et les matériaux mutlicouches. De quoi s’agit-il ?
Qu’est ce que le tuyau multicouche ?
Le tube dit multicouche fait partie intégrante de la famille des tubes PER ou polyéthylène réticulé. Il est constitué de 5 couches ainsi qu’une composition à base d’aluminium et de matériaux synthétiques. L’ensemble est scellé avec deux couches adhésifs pour permettre aux utilisateurs de profiter à la fois des qualités des tubes en cuivre et des tubes composites. Il s’utilise dans trois postes :
- L’installation du réseau d’eau domestique
- L’installation des réseaux d’eau de chauffage
- Les installations pour les planchers chauffants ou rafraîchissants.
Enfin, la mise en œuvre des tubes multicouches convient pour d’autres cas comme la distribution du gaz ou de l’air comprimé, dans ce cas là, il vaudrait mieux s’adresser à un fournisseur.
Utilisations et limites d’usage du tube multicouche
Il n’est pas rare de voir le déploiement des tuyauteries multicouches dans les installations sanitaires et de chauffage, dans les résidences individuelles ou dans les logements collectifs. Ces tubes sont installés en apparent ou en encastré et s’accordent facilement avec les générateurs ainsi que les arrivées principales d’eau, de gaz ou d’autres fluides. Cependant, il convient de préciser qu’il ne résiste pas à des températures trop élevées. Pour plus de précisions, il faudra se référer au tableau des classes d’application prévues par la norme EN ISO 21003-1. Cette norme encadre les dispositifs requis pour les canalisations multicouche destinés aux installations d’eau chaude et froide au sein des bâtiments.
Ainsi, le tube supporte une température de 70°C si l’eau circule sans interruption. La température de pic est quant à elle à 95° C. Elle est tolérée uniquement dans les cas les plus extrêmes.
Dans la plupart des cas, le PER multicouche est installé dans les nouvelles constructions, toutefois, rien n’empêche de l’utiliser dans des projets de rénovation. Si c’est votre cas, sachez que les fabricants ont prévu à cet effet des raccords spéciaux qui vous permettront de vous raccorder sur l’ancienne installation en PER, en inox ou encore en cuivre. Il peut s’agir de raccords passerelles multicouche ou des raccords facilitant la transition entre deux matériaux.
Avantages et inconvénients du PER multicouche
Étant semi-rigide, ce matériau se décline en plusieurs couleurs pour simplifier le repérage de leur fonction. Il convient aussi bien pour les circuits d’eau chaude que d’eau froide. Il est même envisageable de réaliser le réseau de chauffage avec ce type de tube. Le principal avantage de ce matériau est qu’il est peu coûteux et particulièrement facile à installer, puisqu’il n’exige pas de soudure. Les bricoleurs du dimanche peuvent donc s’essayer à sa mise en œuvre.
Puis, le PER multicouche est insensible à la corrosion et ne s’entartre pas facilement comme pour les tubes en cuivre. La longévité est donc plus que satisfaisant puisqu’elle atteint les 50 ans sans aucun entretien.
Toutefois puisque sa composition n’est pas rigide, il se dilate lorsqu’il est au contact avec une forte température. Pour qu’il soit toujours fonctionnel, il est important de ne pas le poser de manière rectiligne afin de le laisser respirer (dilatation et rétractation). N’oubliez pas non plus qu’il est très sensible aux Ultra-Violet et est perméable à l’oxygène, ne l’installez donc pas dans des planchers chauffants ou dans les circuits à très basse température.
Important : il existe dorénavant des tubes PER BAO ou barrière anti oxygène spécialement conçus pour les installations de réseau de chauffage. L’avantage de ce matériau est qu’il limite la formation de boues.
PER ou PER multicouche
Le PER a pour avantage d’être peu onéreux. Avec son procédé de réticulation, il achemine aisément l’eau chaude tout en limitant l’usure engendré par le débit rapide. Vous trouverez dans les magasins spécialisés des tubes pouvant mesurer jusqu’à une centaine de mètre. Ils peuvent se dérouler facilement et se courber en épousant parfaitement les angles des murs. Par ailleurs, ils bénéficient de raccords rapides qui ne nécessitent pas de soudure.
Les inconvénients sont similaires avec les tubes multicouches, le PER ne supporte pas la lumière et absorbe l’oxygène. En gros, les deux tubes sont similaires, cependant, le PER multicouche est plus résistant en raison de sa composition particulière. Si vous souhaitez choisir du synthétique ou du composite pour la réalisation de votre réseau de distribution d’eau, étudiez tout d’abord votre budget. Le PER simple est moins coûteux, mais en matière de longévité, le multicouche est sans doute plus résistant puisqu’il a été spécialement conçu pour regrouper les avantages du cuivre et du PER simple.
Notre conseil
Pour la mise en œuvre de vos installations de plomberie, peu importe le matériau que vous choisirez, le plus sage est de contacter un professionnel afin de minimiser les risques de fuites. L’installation du PER multicouche exige un savoir-faire qui débute dans la manière de couper le tube. Il faut en effet, que la coupe soit perpendiculaire pour garantir l’étanchéité du tube lors du sertissage du raccord.
Autres articles