image de l'article
Catégorie
Plomberie

Que faire en cas de fuite d'eau ?

Etienne 2 avril , 2021

Une fuite apparaît toujours au moment où s’y attend le moins. Le plus important c’est de connaître les bons gestes afin de minimiser les dommages et éviter d’augmenter les frais de réparations. Que faire en cas de fuites ? Les petites astuces qui suivent vous permettront de bien préparer le terrain avant que le plombier n’intervienne. Première étape : coupez l'électricité

L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, lorsque vous constatez une fuite d’eau dans vos installations de plomberie, le premier réflexe est de couper l’électricité pour éviter le risque l’électrocution. Ne prenez pas de risques surtout si vous pensez que l’humidité a de forte chance d’atteindre les prises électriques. Avant de couper l’électricité, faites attention à ne pas toucher une source électrique les pieds-nus, ne prenez pas non plus appui sur un support en métal mais plutôt un support en bois, qui n’est bien entendu pas conducteur. Enfin, coupez le courant rapidement. Cette étape est obligatoire même si vous jugez qu’il n’y a rien à craindre, car elle assure votre sécurité ainsi que celle de votre habitation.Deuxième étape : Limitez la fuite d’eau

Une fois que vous avez coupé l’électricité, il faut maintenant s’attaquer à la fuite d’eau en elle-même. Afin de limiter les dégâts, réalisez un « pansement » sur la zone où vous remarquez la fuite, dans le but de contenir l’eau et l’empêcher de se propager partout dans votre logement. Comment faire le pansement ? C’est très simple, prenez une serpillière puis enroulez-la autour du tuyau qui fuit. Il faudra bien serrez le tissu ou la serpillière pour assurer l’absorption de l’eau.

Ne vous y trompez pas néanmoins, cette technique n’a pas pour objectif de stopper la fuite d’eau, mais uniquement de diriger l’eau vers le bas pour faciliter l’utilisation d’une bassine ou de n’importe quel contenant. Ainsi, vous n’aurez pas des projections d’eau qui iront dans tous les sens.Troisième étape : Cherchez la vanne d’arrêt

N’importe quel bien immobilier dispose d’un robinet central qui pour rôle de contrôler l’arrivée d’eau. Il s’agit d’une vanne d’arrêt qui permet d’arrêter la circulation de l’eau, cependant son emplacement dépendra du type de logement. 

Si vous logez dans un appartement, le robinet d’arrêt général de l’eau est dans la plupart des cas placé dans la cuisine derrière les meubles ou dans une trappe de visites dans les toilettes. Vérifiez bien partout, sous l’évier et surtout à proximité de votre compteur d’eau. S’il s’agit d’une maison, la vanne d’arrêt est généralement installée au rez-de-chaussée, à l’entrée, au garage ou même au coin du jardin. Tout dépendra de celui qui s’est occupé de faire l’installation sanitaire. Si vous remarquez dans votre jardin un petit regard en béton, il y a de forte chance que votre vanne y soit. Dans ce cas, soulevez juste le couvercle.Quatrième étape : Coupez l’eau

Une fois que vous avez trouvé la vanne d’arrêt, coupez l’eau. C’est un jeu d’enfant, il vous suffira de la tourner dans le sens des aiguilles d’une montre pour les robinets classiques et faire un quart de tour ou un demi-tour pour les vannes de ce type. Pour que tous les membres de la famille puissent savoir comme couper l’eau, pensez à montrer l’emplacement du robinet d’arrêt à tout le monde, ainsi, en cas de fuite d’eau tout le monde agira rapidement. Cinquième étape : Sachez d’où vient la fuite ?

Inspectez vos tuyaux pour voir d’où vient la fuite d’eau. Dès fois cela saute aux yeux ce qui facilite énormément l’intervention du plombier, cependant, il peut arriver que ce ne soit pas aussi simple, il faudra donc faire preuve de rigueur. Commencez par suivre les traces d’eau qui sont évidentes, puis remontez jusqu’à la source de la fuite.

Dans le cas où vous ne parvenez pas à situer la source du problème, faites appel à un plombier. Il effectuera la recherche de fuite à votre place. Cependant, mieux vaut signalez la fuite d’eau le plus vite possible pour pouvoir la réparer rapidement. Il y a une petite technique qui vous permettra de voir si vous avez une fuite : coupez tous les robinets de votre habitation puis regardez votre compteur d’eau. Si celui-ci tourne alors que rien n’est ouvert, c’est que vous avez une fuite d’eau quelque part.

Vérifiez aussi votre chaudière, en temps normal pour qu’elle puisse bien fonctionner, la pression d’eau doit osciller entre 1 et 1,5 bar. Si la pression est inférieure à ces chiffres il se pourrait que vous ayez une perte de fluide. Il sera urgent de demander de l’aide à un professionnel de la plomberie. N’attendez pas trop longtemps, en effet, si vous tardez trop, l’eau causera des dégâts considérables et les réparations deviendront coûteusesQue faire après l’intervention du plombier ?

Une fois que le plombier a fait son travail, vous aurez enfin la possibilité de souffler et de reprendre vos habitudes. Il restera néanmoins une dernière étape à vérifier. Après une fuite d’eau, surtout si celle-ci était importante, votre facture d’eau risque d’être plus élevée qu’usuellement. Ne paniquez pas, sachez que si vous remplissez quelques conditions, il vous sera possible de vous faire rembourser une partie de vos pertes d’eau. La loi Warsmann prévoit un remboursement si votre consommation d’eau est jugée « anormale », plus précisément si le volume d’eau consommé dépasse le double de votre consommation moyenne des 3 dernières années.

Autres articles

Chaudière ou chauffe-eau : Que choisir ?

2 avril , 2021

Chauffe-eau, cumulus, ballon d'eau chaude quelle différence ?

2 avril , 2021

Choisir un chauffe-eau à accumulation électrique

2 avril , 2021