Que faire en cas de panne fréquente de ballon d’eau chaude ?
Vous faites face à une panne fréquente de ballon d’eau chaude ou de cumulus ? Appeler un plombier paraît être l’unique solution à envisager, toutefois certaines pannes sont sans gravités et se réparent facilement sans son intervention. Découvrez quels sont les bons réflexes à adopter face à toutes les pannes possibles de votre ballon d’eau chaude. Le ballon d'eau chaude
Cet équipement est devenu indispensable, car il assure la distribution dans toute l’habitation, d’une eau chaude à température favorable. Comment fonctionne le ballon d’eau chaude et quelles sont les pièces dont il est constitué ?
Le ballon d’eau chaude est un équipement très simple dans la manière dont il est fabriqué. Il est composé d’une cuve en acier émaillé, d’une mousse polyuréthane qui garantit l’isolation, d’un système anti-corrosion, d’une bride où est installée la résistance électrique, le mitigeur thermostatique et un capot en plastique en haut et en dessous. Lors de l’installation, il est primordial d’installer un groupe de sécurité qui aura pour mission de séparer l’eau froide et l’eau chaude puis d’éviter les débordements dans le cas où il y aura des surpressions. Toute l’installation s’accompagne également d’un contacteur jour/nuit dans le cas où l’usager opte pour une tarification spécifique.
Concrètement, quand vous ouvrez l’eau chaude de votre robinet, la résistance chauffe l’eau jusqu’à ce qu’elle atteigne la température maximum que vous aurez programmée au préalable par le biais du thermostat. Les pannes fréquentes du ballon d’eau chaudeAbsence d’eau chaude
L’absence d’eau chaude à la sortie du robinet est une panne fréquente du ballon d’eau chaude ou du cumulus. Le premier réflexe que vous devez avoir est de vous assurer que le courant électrique passe dans le ballon. Afin de le vérifier, enclenchez la marche forcée de votre contacteur jour/nuit. Ce dispositif se trouve généralement au niveau du compteur ou juste à côté de votre ballon d’eau chaude. Une fois la marche forcée enclenchée, attendez 5h pour voir si l’eau a été chauffé correctement.
Vérifiez également les fusibles, car ce type de panne est uniquement d’origine électrique. Si le thermostat ne laisse pas passer le courant alors qu’il ne semble pas être endommagé, il a peut-être été mis en position de sécurité. Pour résoudre le problème tournez le bouton de réarmement pour qu’il se réenclenche. Nul besoin de vidanger la cuve pour effectuer ces petits gestes, puisque le thermostat est installé sur la bride et peut être remplacé en toute facilité si nécessaire.
Munissez-vous d’un multimètre pour effectuer ces vérifications, cela vous permettra de savoir facilement si le courant passe ou pas. Dans le cas où la panne n’est pas électrique, il s’agit peut-être d’une défaillance au niveau du thermostat ou votre cuve est entartrée. Si c’est le cas, il n’y a pas d’autre solution que de vidanger la cuve.La fuite du chauffe-eau
La fuite d’eau du niveau du ballon d’eau chaude est aussi une panne fréquente du ballon d’eau chaude ou du cumulus et celle-ci frappe à divers endroits. Si vous remarquez une fuite au niveau du groupe de sécurité, alors que le ballon d’eau chaude n’est pas en période de chauffe, il est sans doute temps de le remplacer. Cela est d’autant plus urgent si votre ballon a plus de 10 ans, car il risque de ne plus être étanche.
Si la fuite se situe au niveau de la cuve, veillez à mettre une bassine pour recevoir l’eau et contactez sans tarder un plombier ou le fabricant si l’appareil est encore sous garantie. En effet, le ballon d’eau chaude peut présenter un défaut et dans ce cas, il nécessitera un remplacement.
Si l’eau est au niveau de la bride, le joint de la bride est le responsable de la fuite. Il ne sera pas nécessaire d’appeler un plombier, vidangez votre cuve puis remplacer le joint. Enfin, pour les fuites au niveau des raccordements, il s’agit peut-être aussi du joint. Rachetez-en en magasin et remplacez le joint défectueux, sinon contactez un plombier.Pas assez de débit
Le manque de débit figure aussi dans la liste de panne fréquentes de ballon d’eau chaude ou cumulus. Le coupable dans ce genre de situation est le tartre. La solution est de vider entièrement la cuve et la nettoyer en profondeur. Sachez que le tartre se dépose aussi dans les flexibles de douche et les robinets. Pensez donc à les inspecter en cas de manque de débit. Le simple fait d’enlever le filtre de vos robinets et de les nettoyer améliore dans certains cas, le débit d’eau chaude.L’eau n’est pas très chaude
C’est une panne fréquente du cumulus ou ballon d’eau chaude qui est engendrée par le réglage du thermostat. Ce problème est dû à une manipulation personnelle ou extérieure comme l’intervention d’un plombier qui l’aurait touché par inadvertance. Heureusement, c’est un problème anodin qui se résout facilement en tournant le bouton de réglage du thermostat.
Pour les modèles de chauffe-eau ancien, le thermostat est positionné sur la bride, il faudra se munir d’un tournevis pour le réglage. Si vous ne remarquez aucun changement, mettez l’appareil en marche forcée et attendez quelques heures puis contrôlez l’arrivée d’eau chaude en ouvrant un robinet. Si l’eau est chaude en marche forcée qu’en heures creuses, le contacteur est endommagé.
Pensez à faire appel à un professionnel pour qu’il réalise un diagnostic précis du problème. Il envisagera le remplacement du ballon dans les cas les plus extrême.L’eau qui sort du ballon sent mauvais
Si une odeur nauséabonde s’échappe lorsque vous tirez de l’eau chaude de votre ballon, c’est que des bactéries s’y prolifèrent. C’est généralement le signe que l’eau n’est pas assez chauffée. Pour empêcher la prolifération de bactéries, il faut chauffer l’eau au-dessus de 50 °C. Si le problème persiste, il faudra vider le ballon et faire un grand nettoyage et une désinfection à l’eau de javel.
Attention à ne pas programmer une température trop haute pour ne pas se brûler lors de l’utilisation. Cela risque aussi d’entarter le groupe de sécurité. La mauvaise odeur a aussi pour source la réaction chimique entre l’eau sulfatée et l’anode magnésium. En effet, le magnésium ne réagit pas très bien en contact avec le sulfate, ce qui provoque une odeur d’œuf avarié. Heureusement cette panne fréquentes du ballon d’eau chaude ou cumulus se résout en remplaçant l’anode.