image de l'article
Catégorie
Plomberie

Quelle matière première choisir pour sa plomberie ?

Etienne 8 juin , 2021

Le cuivre reste inévitablement la matière la plus-value pour votre tuyauterie, ce métal solide a en effet plus rien à prouver. Antibactérien est aussi prisé par les plombiers, il existe sur le marché deux types de cuivre : le cuivre recuit & cuivre écroui

Mais revenons à notre problématique qui est « Pourquoi choisir une tuyauterie de plomberie en cuivre ? ». Il existe cependant des avantages ainsi que des inconvénients. Faire le choix d’avoir une installation de de tuyauterie en cuivre n’est pas de tout repos et nécessite une bonne réflexion. 

Pourquoi choisir une tuyauterie de plomberie en cuivre ? La tuyauterie est composée de nombreuses caractéristiques propres qui font de ce matériau un atout. 

Une bonne résistance à la corrosion (rouille) : 

Notre tuyauterie peu importe l’endroit de celle-ci, nous sert exclusivement à transporter les eaux. Qu’elles soient propres ou usées, il est indispensable d’avoir des tuyaux pour leur frayer un chemin. Cela dit, avec le temps nous savons pertinemment que le risque de rouille n’est pas inexistant. Cependant, cela n’est plus un problème si vous utilisez des tuyaux en cuivre. Sa grande résistance face à la rouille, lui permet d’effectuer le transport des eaux sans aucun problème. 

Résiste à toutes les températures : 

30°C ? 15°C ? ou encore -5°C ? Eh bien sachez que le cuivre ne change pas ! Il est doté d’une résistance face aux températures les plus extrêmes et cela allant jusqu'à 80°C.

Une matière malléable :

Malgré sa rigidité au premier abord, le cuivre est en réalité très malléable. Il est évident qu’il est important d’avoir le matériel nécessaire, cependant, ce n’est pas un très grand problème pour un artisan professionnel, notamment un plombier. Cette facilité à pouvoir manier le cuivre permet d’obtenir des assemblages sur-mesure et donc de réaliser de meilleurs travaux pour une tuyauterie.

Étanchéité au gaz : 

Le cuivre est très étanche face aux gaz et à l'oxygène, un très bon combustible thermique cette propriété lui permet de refroidir ou de chauffer immédiatement un liquide ou un gaz.

Si vous souhaitez faire des raccords sur votre chauffe-eau, ou un radiateur, celui-ci est le plus recommandé. 

Quelles sont les inconvénients d’une tuyauterie de plomberie en cuivre ? 

A vrai dire, le cuivre connaît seulement deux véritables inconvénients, cela peut ne pas en être si vous êtes un professionnel. 

Le cuivre reste tout de même un matériau qui nécessite une très bonne connaissance pour pouvoir le manipuler. D’ailleurs, il vous sera nécessaire d’être équipé de matériel tel qu’un chalumeau pour gérer la matière. 

De plus, la tuyauterie cuivrée reste malgré tout assez coûteuse, et comprend un temps d’installation important. 

Faire appel à un plombier pour une installation de tuyauterie en cuivre

Avez-vous choisi d’effectuer une installation de tuyauterie de plomberie en cuivre ? Faites votre demande de devis gratuit en ligne à notre expert plombier.

Il pourra établir avec vous les travaux nécessaires pour mener à bien votre besoin en termes de plomberie.

Autres articles

Chaudière ou chauffe-eau : Que choisir ?

8 juin , 2021

Chauffe-eau, cumulus, ballon d'eau chaude quelle différence ?

8 juin , 2021

Choisir un chauffe-eau à accumulation électrique

8 juin , 2021