image de l'article
Catégorie
Plomberie

Qui appeler en cas de dégât des eaux ?

william 30 novembre , 2021

Qui appeler en cas de dégât des eaux ?

Les dégâts des eaux se transforment en un instant à un véritable cauchemar. Quand vous remarquez une petite fuite chez vous, ne tardez pas, appelez tout de suite un plombier pour qu’il puisse déterminer la source du problème et éviter que cela ne s’envenime. Avant de se lancer dans la réparation, le plombier effectuera en premier lieu une recherche de fuite pour localiser très précisément où est le problème. Cette intervention conduira dans certaines situations à la destruction partielle des murs ou le sol pour bien voir où passent les canalisations.

Comment savoir qu’on a des dégâts des eaux ?

Avant toute réparation, il est important de connaître avec précision d’où vient la fuite d’eau qui engendre les dégâts des eaux. En effet, il est probable que le problème ne provienne pas de votre habitation et que vous essuyez les conséquences d’une fuite d’eau d’un de vos voisins si vous habitez en appartement. L’indice le plus flagrant dans ce type de situation est l’écoulement d’eau tout le long de vos murs ou sur votre sol.

Si vous remarquez de grandes tâches d’humidité sur votre plafond ou sur vos murs, cela signifie probablement que vos voisins ont une fuite d’eau et que cela provoque des dégâts chez vous. Pensez aussi à vérifier si votre parquet gondole ou si votre papier peint commence à se décoller. 

Votre voisin lui-même es peut-être aussi victime de dégâts des eaux donc prévenez-le afin qu’il fasse le nécessaire pour contacter un professionnel qui par la suite, effectuera les travaux de réparation. Il devra couper l’arrivée d’eau pour endiguer l’inondation.

Quel professionnel contacter en cas de dégâts des eaux ?

En cas de dégâts des eaux, contactez immédiatement un plombier pour qu’il localise sans tarder la source de la fuite d’eau et la résoudre. Cependant, avant d’entamer les travaux de réparation, le plombier devra effectuer une recherche de fuite qui peut, dans certain cas engendrer la destruction des murs ou du sol. Dans ce genre de situation, n’attendez pas trop pour faire réparer les fuites pour que vos murs et vos sols soient déshumidifiés plus rapidement. 

Si les dégâts causés par l’eau sont trop graves, il est recommandé de laisser sécher les murs avant de se lancer dans les réparations. Les sociétés de dépannage vous aideront dans ce sens en mettant à votre disposition des machines de séchage spécialement dédiées à cet usage. Ces gadgets évacuent facilement les eaux des murs et permettent de se lancer plus rapidement dans les travaux de ponçage et de peinture.

Les fuites d’eaux engendrent des dégâts très graves comme la détérioration des conduits électriques, l’humidification des mus, la détérioration des mobiliers, du parquet et même des sautes du courant électrique. Que vous soyez propriétaire ou locataire, les réparations doivent être réalisées le plus rapidement possible cela vous évitera de payer une facture trop élevée. Un appartement ou une maison n’est pas fait pour supporter l’eau, il est primordial de contacter un plombier et un électricien afin de sécuriser votre logement.

Prévenez votre propriétaire et votre assurance

Une fois que la pression est redescendue, il est primordial de contacter votre assurance que vous soyez ou non propriétaire de votre logement. L’assureur fera intervenir un expert qui viendra étudier les dégâts puis il fera un rapport. La compagnie d’assurance vous proposera par la suite une solution adaptée à la situation. Il ne faut pas oublier que vous ne devez pas engager de travaux si vous n’avez pas l’accord de votre assurance. 

Si la responsabilité du voisin est engagé et qu’il fait preuve de mauvaises fois, vous serez confronté à des problèmes supplémentaires. Il peut en effet, arriver qu’il refuse d’effectuer les travaux en voyant le devis de votre réparateur. Si c’est le cas, prévenez le syndic qui se chargera d’imposer les travaux à votre voisin.

Pour les maisons individuelles, il faudra s’arranger avec votre assurance pour qu’elle puisse prendre en charge la recherche de fuite et la réparation des dommages engendrés par les dégâts des eaux.

Que couvre les assureurs lors des dégâts des eaux ?

L’assurance dégâts des eaux couvre tous les risques liés à l’action de l’eau, prenez néanmoins le temps de bien lire le contrat d’assurance pour bien voir s’il n’y pas des exclusions de garantie. Les dommages assurés sont souvent les conséquences de fuites, la rupture de canalisation, le débordement d’une baignoire et de lave-linge. 

Si vous avez des dégâts des eaux, prévenez votre assureur dans les 5 jours qui suivent le sinistre. Pour ce faire, adressez un courrier avec AR à votre compagnie d’assurance. Leurs coordonnées téléphoniques et mail sont inscrits sur les quittances et dans votre contrat d’assurance. La déclaration de sinistre peut se faire par téléphone, en ligne ou directement en vous rendant à l’agence de votre compagnie d’assurance. Dans la majeure partie des cas, il vous faudra glisser avec votre courrier un constat à l’amiable dégâts des eaux.

Autres articles

Les quelques erreurs qui font gonfler votre facture électrique

30 novembre , 2021

A quoi sert un raccord diélectrique ?

30 novembre , 2021

Comment détartrer son ballon d'eau chaude ou cumulus ?

30 novembre , 2021