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Plomberie

Remplacement d'un ballon d'eau chaude et mon propriétaire

Etienne 3 décembre , 2020

Il n’est pas toujours facile de savoir qui du propriétaire et du locataire doit prendre en charge les réparations des différents dégâts qui surviennent au sein de la location. Il y a au moins une chose dont on est certain, le locataire doit s’assurer du bon état d’usage et de réparation du bien avant de déménager.

Il se peut donc qu’en cours de bail, il veille à l’entretien du chauffe-eau tous les ans afin de s’assurer du bon fonctionnement de celui-ci. Mais que se passe-t-il si l’appareil est hors de service malgré le fait qu’il l’ait entretenu régulièrement ? Dans ce cas précis, c’est au propriétaire de prendre en charge le remplacement du cumulus.

Que faire si le propriétaire est réticent ?

Si au bout de plusieurs demandes, il ne remplace toujours pas le chauffe-eau, il faudra essayer de résoudre le litige à l’amiable. En dernier recours, il est toujours possible de faire appel à un juge « des contentieux de la protection », qui est spécialisé dans la protection des majeurs, des baux d’habitation et de toutes les actions relatives aux crédits de consommation et de surendettement. Le juge est assigné pour s’occuper du litige ou être appelé suite à une requête.

Attention, ne vous empressez pas à ne pas payer le loyer, cela pourrait se retourner contre vous. Il serait plus judicieux de demander une compensation à la hauteur du préjudice subi, même s’il paraît difficile de le mesurer avec certitude. Une famille avec un enfant de bas âge qui n’a plus de chauffe-eau en plein hiver peut par exemple prétendre à un geste plus conséquent de la part du propriétaire, la situation sera différente en période de canicule pour un foyer constitué uniquement d’un jeune couple ou d’un célibataire.

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