Les 3 choses à savoir sur sa serrure
Les 3 choses à savoir sur les serrures :
Lorsque l'on entend serrure, on pense à tord qu'il s'agit uniquement de l'orifice dans le quel on rentre la clé, hors, la serrure se compose de différentes parties. Selon le type de serrure, le nombre de partie diffère, mais se compose systématiquement d'une gâche, d'un pêne demi-tour et d'un pêne dormant lorsqu'il s'agit d'une serrure de porte d'habitation.
Il arrive parfois que certaines personnes décident de changer les serrures de leur propriété pour plusieurs raisons. Il peut s'agir d'un déménagement, d'une serrure défectueuse ou de la perte d'un ou plusieurs jeux de clés.
Parmi les questions les plus fréquentes posées par les internautes, nous en avons relevé 3 principales :
Quand changer sa serrure ?
Les gens changent les serrures de leur propriété pour diverses raisons, mais vous devriez envisager de changer les serrures de votre propriété dans les cas suivants :
- Vous avez récemment déménagé: Comme vous ne pouvez jamais être sûr de savoir qui a un double de la clé. Le remplacement de vos serrures est donc le meilleur moyen de vous assurer que vous êtes les seules personnes à avoir les clés de votre nouvelle propriété.
- Vos serrures ont plus de 5 à 10 ans : Les serrures ont des durées de vie différentes selon les marques et les modèles, mais nous vous recommandons d'envisager de faire installer de nouvelles serrures tous les 5 à 10 ans pour toujours garantir une haute sécurité de l’accès à votre domicile.
- Vous avez perdu vos clés : La perte d'un jeu de clés de maison peut être inquiétante car on ne sait jamais trop qui peut les retrouver. Nous vous recommandons toujours de faire changer vos serrures si vous avez perdu vos clés, surtout si vous les avez perdues avec quelque chose qui peut indiquer votre lieu de résidence, par exemple votre permis de conduire.
Trouver une bonne serrure ?
Le meilleur moyen de déterminer quelle serrure vous convient le mieux dépend du type de porte dont vous disposez. Selon le type de porte ou de matériau qui la compose, vous n'installerez pas la même serrure. Chaque porte est différente, il semble évident qu'une serrure d'intérieur n'aura pas sa place sur une porte d'entrée qui à besoin d'un renfort sécuritaire maximal.
Remplacer une serrure pour une porte d'intérieur:
En règle générale, si vous avez une porte en bois, vous chercherez à installer une serrure à mortaise, un verrou ou un loquet. Les serrures à mortaises ( encastrables dans la porte ) on l'avantage de posséder une ou plusieurs clés et donnent la possibilité de verrouiller ou de déverrouiller de l'intérieur comme de l'extérieur la porte contrairement au loquet que ne donne la possibilité d'ouverture et de fermeture que depuis l'intérieur de la pièce.
Changer votre serrure de porte d'entrée:
Qu'il s'agisse de porte d'entrée d'habitation ou de locaux professionnels, la sécurité est de mise, les assureurs imposent un minimum de sécurité. Tous les assureurs s'accordent sur un minima de sécurité de 3 points, et peuvent même demander selon le contrat jusqu'à 5 points de sécurité minimum.
Selon le matériau de votre porte, la serrure à installer diffère, en effet, la serrure ne sera pas la même sur une porte en PVC que sur une porte blindée BP3.
Si votre porte est en PVC, vous chercherez à changer votre serrure Européenne ( de type cylindre / barillet ) généralement installées de manière standard pour les serrures de portes en PVC. Sur une porte blindée, vous aurez le choix entre une serrure à encastrer ou en applique, allant de 1 point à 9 points de sécurité.
Pour une porte simple, vous pourrez changer le barillet / canon de la serrure à mortaise uniquement et procéder à l'installation de verrous supplémentaire afin de répondre aux exigences de votre assureur.
Il est recommandé de consulter un serrurier au préalable, car il peut vous aider à choisir une serrure certifié A2P répondant au niveau de sécurité que vous exigez pour vos serrures de propriété ou de local.
Installation une serrure anti-panique dans votre commerce ou local professionnel:
Les barres anti-panique aussi connues sous le nom de “serrure anti-panique ou crémone pompier” permettent une évacuation rapide des personnes présentes dans les locaux. Elles sont indispensables et obligatoire dès lors que les locaux accueillent plusieurs personnes simultanément.
Lors d'un incendie faisant 146 morts au Dancing en 1970 suite à un mouvement de foule, il a été rendu obligatoire, communs et contrôlé via la norme NF P26-315 de 1978, plus tard par la norme NF1125, que tous les Bâtiments Recevant du Public ( ERP) procèdent à l'installation d'issues de secours munies de barres anti-panique.
La panique générale provoque des mouvements instinctifs tels que l'appuis et le pousser, ainsi la barre anti-panique sera inspiré par ces instincts naturels pour procéder à l'ouverture des portes de secours.
L'installation de serrures anti-panique bloquent l'accès de l'extérieur à l'intérieur tout en rendant l'ouverture depuis l'intérieur sans efforts.
Les barres anti panique doivent être installer par des professionnels afin de garantir leur bon fonctionnement et doivent être testés lors d'exercices d'évacuation et maintenues en parfait été de fonctionnement dès lors que le local reçois du public ou du personnel.