La serrure est un élément fondamental d’une porte. Elle a permis à l’homme de devenir sédentaire et d’assurer leur sécurité dans leur domicile. La première serrure qu’on a pu répertorier date d’au moins 4500 ans, aujourd’hui, elles se déclinent en une multitude de modèles et se composent de systèmes de sécurité plus performants.
Comment fonctionne une serrure ?
Toutes les serrures fonctionnent de la même manière. Elles permettent le verrouillage et déverrouillage d’une porte à travers plusieurs éléments. Certains éléments sont solidaires à l’encadrement et d’autres à la porte. Elles sont par ailleurs encadrées par deux normes distinctes : serrure NF et serrure A2P. Peu importe la norme, les serrures ont en commun le pêne, le protège-cylindre, la têtière de serrure, la gâche de serrure, le cylindre de serrure et le loqueteau à pression.
Il est aussi possible de distinguer la serrure par :
son mode de verrouillage
son mode de fermeture
son type de pose
Concernant son installation, il existe principalement 3 types de pose pour une serrure :
la pose à encastrer, appelée également serrure à mortaiser ou à larder. L'installation d'une serrure à encastrer consiste à venir loger la serrure à l'intérieur de la porte par le biais d'une mortaise (une entaille faite sur la porte), ce qui rend la serrure partiellement apparente.
la pose en applique, le coffre vient se visser directement sur la porte de manière apparente et est facile à installer.
la pose carénée, quant à elle, est souvent confondu avec la pose en applique par son installation. Le coffre vient se fixer sur la porte également, cependant un capot en métal vient recouvrir la serrure et ses tringles. Ce type de pose concerne uniquement les serrures multipoints, qui sont des serrures permettant la fermeture de plusieurs points de fermeture à partir d'un seul mouvement de clé.
Voici une liste non-exhaustive des modes de fermeture d’une serrure :la serrure à crochet
la serrure à 3 points
la serrure monopoint
la serrure batteuse
la serrure à crémone
la serrure à fouillot
la serrure 5 points
Ces différents modèles peuvent se poser soit en applique, en carénée ou encastrer.
Les types de verrouillage d’une serrure
Le verrouillage est essentiel, car il assure la sécurité de la serrure. Il en existe à peu près une dizaine et le prix variera en fonction du modèle et de la marque choisis. Prenons par exemple la serrure Laperche à clé, elle est proposée à un prix variable. Il peut être nécessaire de faire plusieurs jeux de clés pour éviter des problèmes de pertes de clé.