image de l'article
Catégorie
Serrurerie

Serrure 3 points ce qu'il faut savoir

salah 7 février , 2022

Serrure 3 points : ce qu'il faut savoir

Serrure 3 points ce qu'il faut savoir. Tout d'abord, la première chose à faire pour sécuriser sa maison est d'équiper la porte d'une serrure un minimum sécurisée. En effet, lorsqu'une serrure n'a qu'un seul point d'ancrage (mono-point) ce n'est pas du tout protégé ! C'est presque comme si vous mettiez un panneau qui dit cambriolez-moi ! C'est d'ailleurs pour ça que certaines assurances exigent des mesures garantissant la sécurité de votre domicile. Pensez à vérifier votre contrat ! 

En fonction de votre compagnie d'assurance et de votre lieu de résidence, l'installation d'une serrure à 3 points ou d'une serrure certifié A2P (Assurance Prévention Protection) peuvent être exigé par cette dernière. Classée en 3 catégories en fonction du niveau de sécurité qu'elle offre, allant de une à trois étoiles en fonction de leur niveau de résistance à l'infraction, les serrures certifié A2P sont testées en laboratoire et garantissent une résistance optimale contre les tentatives d'entrée par effraction.

Attention toutefois : sécuriser votre porte et serrure est important mais inutile si vous avez un mur en placo. Quand on ne peut pas passer par la porte, on entre par la fenêtre.

Qu'est-ce qu'une serrure 3 points ? 

La serrure multipoint permet de fermer de 3 à 7 points de sûreté (selon le modèle) avec une seule clé. Elle optimise donc la sûreté de votre maison, d'où sa deuxième appellation "Serrure de sûreté". Plus le nombre de points de résistance augmente plus la sécurité est renforcée.

La serrure 3 points fait partie des serrures multipoints et offre donc une meilleure protection (mais néanmoins l'entrée de gamme au niveau de la protection) pour compliquer la tâche aux éventuels cambrioleurs. 

Il y a différentes façons de poser une serrure 3 points :

  • Points d'ancrages verticaux : les points de sûreté sont situés sur la partie supérieur et inferieur
  • Ancrages latéraux : les points de sûreté sont disposés sur les côtés.
  • Points verticaux et latéraux : un point latéral, un au dessus de la porte et un en dessous.

Ensuite, il y a trois catégories principales de serrures 3 points :

  • Serrure en applique : se fixe sur la porte.
  • À larder, mortaiser ou à encastrer : comme son nom l'indique on l'encastre dans la porte.
  • Serrure carénée : comme la serrure en applique mais on cache la tringlerie dans un capot.

Elle est compatible avec tous les modèles de portes récentes

Combien coute une serrure 3 points ?

Différents facteurs influencent le prix d'une serrure. En règle général, plus il y a de point de fermeture dans votre serrure et plus la sécurité est renforcé. Pour une serrure à 3 points, le prix de cette dernière se situe entre 150 € et 600 €. En fonction de la marque et la qualité d'une serrure 3 points, les prix peuvent varier.

Faire appel à un artisan serrurier 

Contactez un artisan serrurier pour un devis, changement ou pose de serrure si vous souhaitez améliorer la sûreté de votre habitation. En effet, expert, ils pourront vous effectuer un changement de serrure A2P rapidement et efficacement.

Autres articles

Les moustiques tigres, le nouveau combat en France

7 février , 2022

Assurance habitation : les garanties de base des dégâts des eaux

7 février , 2022

Comment fonctionne la décennale pour les plombiers et les électriciens

7 février , 2022